L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de Marie Goussé
Cette année, dans le cadre de la 20e édition des Rendez-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Conçue en écho aux thèmes de l’exposition De rêve et de lumière. L’Antiquité selon Émile-
"Tout l’été 2023, le MUDO-
J’ai choisi d’inviter les visiteurs à se laisser aller à une promenade non balisée, à regarder ce qui surgit du silence, à un rêve de rencontres dans un lieu à part.
Un endroit un peu délaissé, peuplé d’éléments lapidaires, m’a interpellée plus que tout autre. Entre de hauts tilleuls séculaires, cet intervalle, ou trait d’union entre la cathédrale et l’ancien palais épiscopal, offre un ensemble hétéroclite de vieilles pierres dispersées sur le sol. Sarcophages, tronçons de colonnes, morceaux de statuaire et fragments d’arcades semblent attendre notre passage.
En écho à ces "corps" de pierre, j’ai collecté de petits galets de brique et de silex, des restes de mercerie, des tessons de verre et de céramique… de nombreux résidus des siècles derniers…
Grâce au nouage, à la couture, à la broderie et l’assemblage, ces restes choisis ont été introduits dans de très longs filets.
J’ai réalisé ces "tissages" en jouant avec les vides et l’inachevé.
Puis, parmi les ombres mystérieuses du lapidaire, j’ai offert aux vents ces filets tendus entre les arbres.
Désormais, à travers ces mailles ouvertes comme autant de minuscules fenêtres, le regard des visiteurs découvre les paysages du jardin, le lapidaire, en les associant aux broderies des filets.
Comme les feuillages, les voiles habités frissonnent et se balancent aux souffles en une danse alliant les tourbillons de l’existence, les passants, le présent et le passé.
Là, résonne le silence…" Marie Goussé, le 8 mai 2023.
Au travers de cette installation, Marie Goussé explore des thématiques qui lui sont chères et nourrissent son oeuvre depuis sa première exposition à Beauvais en 1992. Fascinée par les choses et images en construction, en destruction en métamorphose, l’artiste explore la notion d’inachevé dans un dialogue où la légèreté de ses créations le dispute à la force évocatrice des matériaux qu’elle utilise.
Prodiguant ses enseignements auprès des élèves de l’École d’art du Beauvaisis, Marie Goussé a laissé ses pas et voilages l’emmener au-
Alexandre Estaquet-
Installation du 03 juin au 30 septembre 2023. MUDO-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -