L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 1er octobre au 30 décembre 2022, le musée de l'Hospice Saint-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les créations végétales de Marinette Cueco, qui se déploient dans les quatre salles de la grande nef du musée et son cabinet d'arts graphiques, offrent un parcours thématique au travers des grandes séries d’œuvres développées par l'artiste, entre 1991 et 2022, et proposent de (re)découvrir une œuvre qui résonne avec la fragilité actuelle de notre monde.
L'artiste, née à Argentat (Corrèze) en 1934, pratique dans les années 1960 le tissage et la tapisserie, participant au mouvement de réhabilitation de ces techniques. A partir des années 1970, elle développe un travail sculptural dont les matériaux principaux sont issus de la nature, qu'ils soient végétaux ou minéraux, herbiers décoratifs, entrelacs de plantes graphiques ou pierres habillées de joncs. Pour cette exposition à Issoudun, Marinette Cueco crée une œuvre unique intitulée Pelotes et Débris.
L’œuvre de l’artiste, éloignée d'une esthétique conquérante des espaces sauvages, s'inscrit dans une culture où le rapport à la nature s'envisage d'abord comme une forme de collaboration. Se refusant à l'achat de matériaux, Marinette Cueco aime les cueillettes méthodiques dans le jardin. Dépendante des saisons, elle compose avec des gestes délibérément simples, scrute la nature pour mieux la mettre en forme, noue, lie, entrelace, festonne. Elle fait de la nature le lieu et le matériau de ses interventions.
Évelyne Artaud, commissaire de l'exposition
Exposition du 1er octobre au 30 décembre 2022. Musée de l’Hospice Saint-
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