Le texte d’Anne Langlois
Les oeuvres de Maude Maris constituent un univers dans lequel sculptures et peintures s’alimentent mutuellement. L’artiste réalise des moulages d’objets d’origine naturelle ou usuels qu’elle met en scène sous forme de maquettes, qu’elle photographie puis qu’elle reproduit en peinture de manière à la fois réaliste et onirique. Ses sculptures, proches de celles représentées dans ses peintures, se situent entre abstraction et figuration de formes familières. Jouant d’effets de miroirs, de mises en abyme et de changements d’échelles, l’ensemble de son travail crée un espace qui nous place d’emblée comme les seuls êtres humains de ces scènes étranges peuplées d’objets.
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Pour son exposition dans le patio du musée des beaux-
L’ensemble des peintures et des sculptures combine différents empilements, gestes élémentaires de construction communs tant à l’enfant, à l’architecte qu’au rituel sacré (lego, temple, stèles, dolmen, autel d’offrandes). Ils parlent de notre relation à la nature et au monde, que nous avons besoin d’ordonner pour les habiter matériellement et spirituellement.
La facture lisse de la peinture et l’arrière-
Le titre de l’exposition et de l’installation, Nemeton, qui signifie à la fois forêt sacrée et sanctuaire en gaulois, rejoue cette relation ancienne entre le végétal et le minéral notamment présente dans la sculpture et l’architecture. La dimension rituelle contenue dans ce terme n’est pas sans intéresser Maude Maris, davantage en termes d’atmosphère que de narration explicite, ses oeuvres laissant toujours planer sur les espaces représentés un léger mystère, une certaine ambiguïté.
Commissariat : 40mcube, dans le cadre de la programmation Outsite. Coproduction 40mcube / musée des beaux-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés
Exposition du 6 juin au 6 septembre 2015. Musée des beaux-
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L’art qui dialogue avec l’environnement