ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Même les soleils sont ivres - Histoires de vent

Collection Lambert, Avignon

18.01 - 25.05.2025




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Imaginée dans le cadre des célébrations Avignon Terre de culture(s), l’exposition Même les soleils sont ivres emprunte son titre à une phrase d’Albert Camus issue de La Postérité du soleil, un ouvrage réalisé sur les terres du Vaucluse avec la photographe suisse Henriette Grindat, magnifiquement préfacé par son ami le poète René Char.  En regard d’une image montrant un cyprès courbé par le vent, Camus parle de ce seigneur farouche qui tourmente les âmes. La beauté du Vaucluse est par nature mouvante, ébranlée par des vents traversiers. Insistants et ensorcelants, ils troublent les esprits jusqu’à de possibles états modifiés de la conscience.













 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’exposition Même les soleils sont ivres irradie cette relation sensible vécue par les habitants du Vaucluse, un territoire sans cesse balayé par les vents qui se manifestent dans les bruissements diversifiés des cyprès, des bambous, des néfliers ou des platanes. L’ensemble des oeuvres réunies dans les salles de l’hôtel de Montfaucon — installations, vidéos, photographies, sculptures, peintures — imprime à travers la multitude d’expériences sensorielles proposées la relation sensible que l’on peut enclencher avec ce territoire constamment affecté par les vents.

 

Dans cette exposition, le vent porte un chant choral aux contrepoints démesurés dès la première oeuvre — un monolithe de l’artiste italien Massimo Bartolini (In a Landscape, 2017) enfermant un orgue jouant les dix premières mesures de In a Landscape (dans un paysage), célèbre pièce musicale de John Cage — jusque dans la cour de l’hôtel de Montfaucon où prend place une création sonore électroacoustique originale de l’artiste Julie Rousse, réalisée en partenariat avec le GMEM (Marseille). Le courant d’air charrie également les pensées fugitives, imprégnations invisibles du présent. Celui qui passe par la fenêtre de la chambre d’Emily Dickinson, reproduit dans les installations de l’artiste américain Spencer Finch (Wind (through Emily Dickinson’s window, August 14, 2012, 3 :22pm), qui dialogue avec les sculptures de la série des Dickinson Works dédiés par Roni Horn à la célèbre poétesse américaine qui passa la fin de sa vie recluse.


Partout, le vent s’invite en véritable chorégraphe et influence la manière dont on circule dans les espaces de la Collection Lambert. Dans l‘installation de Céleste Boursier-Mougenot (Prototype pour scanner, 2006) les mouvements de l’air déplacent un ballon muni d’un micro inventant des compositions spatiales et musicales au gré de sa trajectoire dans la salle qui lui est dédiée. Dans la vidéo historique de Joan Jonas Wind (1968), le vent s’impose en chef d’orchestre d’une série de performances réalisées par un collectif d’artistes sur une plage enneigée. On les découvre traversant le cadre, marchant en crabe ou collés dos à dos, évoluant au rythme des bourrasques qui façonnent ou empêchent chacun de leur mouvement.

Plus loin, trois étranges lustres constitués de tubes mécaniques ont été installés par Susanna Fritscher (Flügel Klingen, 2017). Dans un ballet savamment organisé par l’artiste, les oeuvres produisent des harmoniques grâce à l’air qui les traverse. Elles s’élèvent à mesure que la vitesse de rotation et le son s’amplifient, produisant un effet d’envoûtement inouï sur celles et ceux qui les rencontrent.

L’ensemble Seize Fountains de Zilvinas Kempinas (2011-2013) se déploie au sol du premier étage de l’hôtel particulier, première nouvelle présentation depuis son installation initiale à Reykjavik en Islande il y a dix ans. Entourées des vingt fenêtres du 18e siècle baignées de lumière, elles sont animées d’un vent perpétuel qui rappelle le mistral balayant les eaux tumultueuses du fleuve voisin — le Rhône — qui borde les remparts de la cité médiévale à juste 500 mètres de la Collection Lambert. Inscrite à même le mur, l’oeuvre de Lawrence Weiner Écrit Sur Le Vent / Written On The Wind (2013) — nous invite à regarder avec plus d’insistance encore les mouvements des bandes magnétiques qui constituent les fontaines de Zilvinas Kempinas.


On peut citer les mots de Roland Barthes à propos de la série d’images du Langage des sables  de l’Arlésien Lucien Clergue qui dessinent des lignes à la surface des dunes sous l’influence du soleil, de l’eau et du vent, dans lesquelles il voit un assemblage qui fait sens autant qu’on pourrait le faire avec des mots.

Souvent la menace s’invite sourdement derrière la poésie. Ainsi, derrière la beauté du voile blanc filmé par Perrine Lacroix (Winfried, 2013) se cache l’histoire de la dernière victime du mur de Berlin qui échoua dans sa tentative de s’envoler vers l’Ouest à l’aide d’un ballon de fortune en 1989.

Dans l’installation de Mircea Cantor Monument For The End of The World (2006) la maquette de Busan (Corée) est surplombée par une grue sur laquelle est accroché un carillon qui tinte dans l’air brassé par un ventilateur. On ressent là toute l’urgence face à l’urbanisation débridée des mégalopoles et de ses conséquences irréversibles sur le climat.

Pour sa part, Francis Alÿs, tel Don Quichotte, tente de pénétrer le tourbillon d’une des tornades qui ravagent la terre brûlée du Mexique à la saison sèche (Tornado, Mexico City (Milpa Alta), Mexico, 2010). Durant cette entreprise téméraire, il capture en vidéo la tension entre le mouvement violent et chaotique de l’événement et sa sublime poésie. À proximité, le film de Jean Epstein Le tempestaire (1947), tourné sur les côtes bretonnes, narre l’histoire d’une jeune fille qui, inquiète du devenir de son fiancé parti en haute mer, s’en va trouver un tempestaire, ce mage qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander les éléments naturels.


Liste complète des artistes : Chantal Akerman / Francis Alÿs / Massimo Bartolini / Céleste Boursier-Mougenot / Mircea Cantor / Martin Creed / Laurent Derobert / Jean Epstein / Spencer Finch / Susanna Fritscher / Claude-Marie Gordot / Henriette Grindat / Joana Hadjithomas et Khalil Joreige / Roni Horn / Joris Ivens / Joan Jonas / Zilvinas Kempinas / Perrine Lacroix / Julie Rousse / Joseph Vernet / Auguste Vidal / Lawrence Weiner


Exposition du 18 janvier au 25 mai 2025. Collection Lambert, 5 rue Violette – 84000 Avignon. Tél.: +33 (0)4 90 16 56 21. Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 18h,  samedi et dimanche de 11h à 18h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Même les soleils sont ivres, Collection Lambert, Avignon

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés