L’art qui dialogue avec l’environnement
Espace culturel dédié principalement aux expositions, le Sémaphore est un lieu de patrimoine et d’expressions artistiques incontournable sur la période estivale à Landéda. Son panorama exceptionnel attire les visiteurs et le site connaît une forte fréquentation. Ce présent appel à candidature est destiné à élaborer la programmation pour la période de juillet / août 2025.
La commune souhaite présenter au Sémaphore une exposition en lien avec son territoire et son histoire, la culture, les arts, et créant un rapport singulier avec le bâtiment et son environnement. Pour ce faire, la Commune de Landéda invite les artistes du champ des arts visuels à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une exposition individuelle ou collective, et motivés par l’idée de “métamorphoser” le lieu et / ou les abords du site.
Toutes les disciplines arts visuels sont acceptées : installation, performance, photographie, arts numériques, peinture, sculpture…Lors de la sélection des dossiers, le jury étudiera la singularité des propositions et la perception nouvellement induite du bâtiment et / ou du site. Il ne s’agit pas d’une résidence de création mais d’une exposition d’œuvres déjà existantes. Le projet d’exposition sera imaginé à destination de tous les publics : la scénographie et le parcours de visite seront adaptés aux personnes en situation de handicap.
Les principaux critères de sélection du projet seront :
-
-
-
-
-
-
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -