Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L'artiste Miguel Chevalier imagine pour le Musée en Herbe à Paris une déambulation artistique entre rêve et réalité, qui nous plonge au coeur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques inaccessibles. À travers le thème des abysses, l’exposition explore de manière poétique et imaginaire nos relations avec les êtres vivants visibles et invisibles. Elle interpelle sur la fragilité de nos écosystèmes et sur la nécessité d’une biodiversité à préserver. L’exposition sensibilise le public à l’environnement grâce au support de l’art numérique et de l’IA, et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature. Comme le souligne le musée, l’exposition est accessible de 3 à 103 ans !
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition se développe en quatre salles :
Cabinets de curiosités :
Miguel Chevalier imagine des cabinets de curiosités contemporains où cohabitent de véritables créatures des abysses prêtées par le Muséum national d'Histoire naturelle et des sculptures luminescentes imaginées par lui-
Trans-
Puis chacun plonge dans un univers fascinant animé en grand format, constitué d’une nouvelle génération d’algues et de plantes aquatiques virtuelles démesurées, peuplé de zooplancton aux formes étonnantes. Cette création prend appui sur l’observation de la nature et sa transformation imaginaire dans l’univers de l'artiste. Ce monde aquatique se renouvelle en permanence. L'oeuvre interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes les plus menacés au monde et sur une biodiversité à préserver.
Amphibolis :
Bienvenue dans une luxuriante prairie sous-
Digital plancton IA :
Cap sur les abysses ! Dans cette dernière salle, Miguel Chevalier revisite les formes du zooplancton, à travers le prisme du numérique. Cette oeuvre intègre l’intelligence artificielle en s’appuyant sur les images d’une grande variété d'espèces connues. Ces micro-
Une exposition réalisée sous le conseil scientifique de la Fondation de la Mer. Cette exposition est labellisée "La Mer en Commun" dans le cadre de l'Année de la Mer 2025.
Exposition du 20 mars 2025 au 04 janvier 2026. Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre sec -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -