ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Miguel Chevalier, Digital Abysses
Le Musée en Herbe, Paris
20.03.2025 - 04.01.2026


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L'artiste Miguel Chevalier imagine pour le Musée en Herbe à Paris une déambulation artistique entre rêve et réalité, qui nous plonge au coeur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques inaccessibles. À travers le thème des abysses, l’exposition explore de manière poétique et imaginaire nos relations avec les êtres vivants visibles et invisibles. Elle interpelle sur la fragilité de nos écosystèmes et sur la nécessité d’une biodiversité à préserver. L’exposition sensibilise le public à l’environnement grâce au support de l’art numérique et de l’IA, et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature. Comme le souligne le musée, l’exposition est accessible de 3 à 103 ans !








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’exposition se développe en quatre salles :


Cabinets de curiosités :

Miguel Chevalier imagine des cabinets de curiosités contemporains où cohabitent de véritables créatures des abysses prêtées par le Muséum national d'Histoire naturelle et des sculptures luminescentes imaginées par lui-même, composées de sculptures inspirées des fonds marins, notamment du plancton, tels les radiolaires aux formes incroyables. Exposées dans la pénombre, ces sculptures deviennent luminescentes, à l’image des animaux marins vivant dans les grandes profondeurs. Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une sorte de carnet de voyage imaginaire. Ces « merveilles » en tous genres provoquent surprise, fascination et méditation.


Trans-seaweeds IA :

Puis chacun plonge dans un univers fascinant animé en grand format, constitué d’une nouvelle génération d’algues et de plantes aquatiques virtuelles démesurées, peuplé de zooplancton aux formes étonnantes. Cette création prend appui sur l’observation de la nature et sa transformation imaginaire dans l’univers de l'artiste. Ce monde aquatique se renouvelle en permanence. L'oeuvre interpelle sur la fragilité de ces écosystèmes les plus menacés au monde et sur une biodiversité à préserver.


Amphibolis :

Bienvenue dans une luxuriante prairie sous-marine virtuelle miroitée, qui plonge les visiteurs au milieu d’une nature réinventée composée d’algues et de plantes imaginaires qui croissent, prolifèrent, disparaissent et se régénèrent à l’infini. Elles réagissent au passage des visiteurs en se courbant de droite à gauche, formant d’insolites ballets végétaux, nous procurant une sensation poétique et méditative.


Digital plancton IA :

Cap sur les abysses ! Dans cette dernière salle, Miguel Chevalier revisite les formes du zooplancton, à travers le prisme du numérique. Cette oeuvre intègre l’intelligence artificielle en s’appuyant sur les images d’une grande variété d'espèces connues. Ces micro-organismes aux couleurs luminescentes se développent en temps réel à la surface des bulles. Ces organismes “vivants” nous font face avec la trajectoire du plancton, comme pour souligner l’effet de l’homme sur la nature.


Une exposition réalisée sous le conseil scientifique de la Fondation de la Mer. Cette exposition est labellisée "La Mer en Commun" dans le cadre de l'Année de la Mer 2025.




Exposition du 20 mars 2025 au 04 janvier 2026. Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre sec - 75001 Paris. Tél.: +33 (0)1 40 67 97 66. Ouverture tous les jours de 10h à 19h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Miguel Chevalier, Digital Abysses, Le Musée en Herbe, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés