Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le château d'If vous invite à découvrir deux interventions artistiques inédites réalisées par l’artiste Miguel Chevalier sur l'île : Flux Marins, une création haute en couleur et très graphique sur le phare de l’île, et une exposition dans le château intitulée Digital Abysses qui revisite via le numérique les formes extraordinaires de la faune et de la flore sous-
L’exposition "Digital Abysses" présente des cabinets de curiosités contemporains constitués de sculptures réalisées par impression 3D en résine, en céramique ou plastique recyclé, ainsi qu’une installation numérique interactive « Digital Plancton IA » qui immerge les visiteurs dans une grande bulle d’eau virtuelle où se développent un microcosme réinventé. Entre rêve et réalité, vous êtes invités à pénétrer au cœur de l’inconnu, à l’image des grands fonds océaniques.
Cette exposition est présentée à l’occasion de l'Olympiade Culturelle et du Relais de la Flamme Olympique à Marseille. Ce projet a bénéficié d’une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Flux Marins est une création haute en couleur et très graphique réalisée sur toile, tendue autour du phare. Elle représente un univers de courbes et de contre-
Ces formes fluides ont été générées à partir d’un logiciel développé spécifiquement pour l’artiste, où des cellules composées de multiples cercles et ellipses colorées et agrandis à une échelle hors norme, se développent, se multiplient et fusionnent entre elles. Ces jeux de forces et d’interactions dessinent des compositions aléatoires dynamiques dont nous avons ici un fragment. Le spectateur se laisse emporter par ces lignes sinueuses. Cette réinterprétation artistique célèbre l'essence même de l'océan, capturant son énergie indomptable et sa beauté infinie.
Digital Plancton IA 2024
Sur la voûte en pierre de la salle du 1er étage de la tour Saint Christophe prend place une installation de réalité virtuelle inédite, "Digital Plancton IA", projetée à 360°. Cette installation vous invite à vous immerger dans une grande bulle d’eau virtuelle où se développent un microcosme réinventé constituées de milliers de formes inspirées du zooplancton et du phytoplancton.
L’œuvre explore la diversité du monde sous-
Cabinets de curiosité
Dans 2 tours du château, vous êtes invités à découvrir 2 cabinets de curiosités contemporains composés chacun d’une quinzaine d’œuvres de moyens formats.
Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une série de sculptures intitulées Stratigraphies, aux formes stylisées inspirés par des récifs de coraux. Ces sculptures inédites réalisées grâce à un procédé nouveau d’impression 3D en céramique et en plastique à partir de filets de pêche recyclés, présentent de multiples ramifications et des topologies fractales. Flottent autour de ces coraux, des sculptures en résine aux formes plus aériennes, réalisées également par impression 3D.
Ces "merveilles" en tous genres provoquent ici surprise, fascination et méditation sur un monde recréé de toutes pièces. L’exposition interpelle sur la fragilité des écosystèmes menacés et sur une biodiversité à préserver.
Du 25 juin au 22 septembre 2024, Miguel Chevalier présentera également l’exposition Jardins Métaphysiques -
Miguel Chevalier, Flux Marins, 2024. Photo courtesy de l’artiste
Exposition du 08 mai au 22 septembre 2024. Château d’If, Île d’If. Ouverture de 10h à 18h, sauf en cas d’intempéries.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Miguel Chevalier, Extra-
L’exposition se composera de deux installations numériques différentes : Extra-
Le Carmel, 14 rue Théophile Gautier -