Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, Mikaël Monchicourt nous propose un saut dans le temps, dans un monde d’après où la nature aurait finalement repris ses droits tout en conservant les reliques d’une présence humaine désormais lointaine.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Quelques pièces (End Line Inspection, 2024 ; Input Table, 2024) s’inscrivent directement dans la continuité du travail précédent dont certaines oeuvres présentaient les ouvriers fantomatiques d’usines de production textile (Training line, 2021), à la fois en tant que symboles de notre société industrielle et mondialisée, mais aussi comme préfiguration d’une ère post-
Mikaël Monchicourt progresse dans un voyage rythmé d’expérimentations, de gestes délibérés et d’accidents bienvenus. Brouillant les échelles, il nous invite à questionner, explorer notre relation au vivant, et nous propose une réflexion sur la manière dont nous, humains, percevons notre place dans le paysage complexe de l’existence.
S’appuyant sur la définition de Broussaille *, l’oeuvre éponyme (Broussailles, 2023) met en scène la dualité entre une végétation dense, fertile et foisonnante, et des terrains considérés comme incultes, à la fois incultivables et incultivés. Depuis Collection de lettres (2018), Mikaël Monchicourt accorde une certaine importance au langage et aux lettres tout particulièrement. n t r m rt = nature morte
Mikaël Monchicourt joue ici avec le langage, il fait disparaître les voyelles. Des voyelles qui pourtant sont indispensables à l’articulation de notre parole, mais qui se sont échappées, qui se cachent parmi tous ces vestiges de notre culture, éparpillées dans les paysages de ce monde d’après. Né en 1986 à Paris, Mikael Monchicourt vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Il est membre du collectif d’artistes Le Houloc.
* Broussaille, n.f. : “Touffe de plantes ligneuses, rabougries et très rameuses ; ensemble des arbustes et plantes épineuses constituant la végétation des sous-
Exposition du 09 mars au 20 avril 2024. Galerie Isabelle Gounod, 13 rue Chapon -
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