ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Muriel Rodolosse, L’or révèle ce que le temps enfouit
Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Périgueux
20.02 - 29.09.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Muriel Rodolosse déploie au Musée d’art et d’archéologie de Périgueux une exposition qui parle du rapport au temps, à la mémoire, à l’oubli et à la révélation. Elle investit deux salles avec ses oeuvres en intégrant à son dispositif d’accrochage des pièces délaissées des collections muséales, portant ainsi un regard éclairant et décalé sur le musée et son architecture.







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







À l’étage, la salle Breuil, espace clos sans lumière naturelle qui peut s’apparenter à une grotte, accueille L’OR EST UN EXTRATERRESTRE. Sur les murs, une peinture murale à l’encre de chine crée un espace immersif et sombre, écrin du grand tableau Centralia la grande faille. Cette salle enténébrée scrute les conceptions que l’homme porte sur l’idée de nature, sur l’impuissance de l’argent et du pouvoir sur la mort. Cette réflexion résonne avec le défi majeur du XXIe siècle où chaque être humain devrait se sentir concerné par l’écologie et le réchauffement climatique, décider des choix essentiels pour la planète et l’humanité.


En 1996, aux États-Unis […], je découvris ce lieu. Centralia était une ville minière de Pennsylvanie mais l’abandon de l’exploitation des mines fît d’une de ses entrées une décharge publique. […] elle prit feu en 1962. Le taux de monoxyde de carbone augmentant, les habitants durent abandonner leur maison. […], la ville fut peu à peu détruite. Les géologues estiment que le feu des galeries souterraines devrait encore polluer pendant plus de 200 ans. Cette peinture monumentale est un grand brasier où flamberaient les utopies modernistes et décevantes. Ce tableau évoque le constat actuel, une situation d’extrême pollution et d’incapacité humaine ; son actualité nous propulse vers le futur. Muriel Rodolosse


Après le feu, quelques pépites d’or apparaissent dans les cendres au bas du du tableau, comme des lumières coriaces, un espoir éclairant dans la noirceur. Le funéraire (feuille d’or, IIIe siècle avant J.-C.) sommeillant dans les réserves du musée a été débusqué. Son or révèle son âge, sa forme renseigne sur sa fonction, il est installé frontalement sur le mur de gauche. Il rappelle l’histoire des hommes et leur finitude.


L’or est considéré dans la tradition comme le métal parfait. Il a l’éclat de la lumière, un caractère igné, solaire et royal, voire divin. En diverses régions, notamment en Extrême-Orient, l’or est censé naître de la terre. Chez les Aztèques, il est un symbole du renouveau périodique de la nature. Dans toute l’Afrique occidentale, l’or est le métal royal qui est l’un des mythes de base. Il ne se rouille, ni se souille. Métal ambigu, il procure le bonheur s’il est bien employé, c’est-à-dire employé à la recherche du savoir, sinon il précipite la perte de son propriétaire. Dans l’antiquité grecque et chez les Égyptiens, l’or évoque le soleil et toute sa symbolique de chaleur. Ce métal a été ensuite l’un des plus forts symboles chrétiens. Mais il s’agit d’un trésor ambivalent avec l’or-monnaie, considéré comme un symbole de pervertissement et d’exaltation impure, une dégradation de l’immortel en mortel.


La salle d’exposition temporaire du rez-dechaussée expose ILS FRONT PAS LA CHASSE AUX PAPILLONS. La scénographie associe aux peintures de Muriel Rodolosse deux tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle d’Isaac Moillon et le tableau Le Chien Saint-Bernard de John-Lewis Brown. L’artiste crée un dispositif où l’espace supérieur, au-dessus des cimaises, dévoile les oeuvres oubliées. L’agencement scénique relie l’espace supérieur constitué des oeuvres du musée et deux tableaux de Muriel Rodolosse, La beauté de la mort et Soleil couchant à l’espace inférieur et l’exposition sur les cimaises.

À gauche Muriel Rodolosse travaille autour de la sensualité et la féminité : des tapisseries, elle retient la pluie d’or que Zeus utilisa pour séduire Danaé, Le secret de la naissance de Persée, et Pas la chasse aux papillons et comme le dit Georges Brassens « Ils front pas la chasse aux papillons ». À droite, elle a choisi le tableau Le loup déguisé en berger, genre d’Oudry du XVIIIe siècle qu’elle relie à une série de petites peintures sur le thème de l’animal malmené par la modernité. On découvre notamment Le rêve du fennec, Lupus la constellation du loup et Les normes fluides le caussenard en vadrouille. L’animal est toujours le révélateur d’une nature perturbée.


Nombre d’oeuvres ont été réalisées spécifiquement pour cette exposition.

Après l’École supérieure des beaux-arts et l’Université Bordeaux Montaigne, Muriel Rodolosse poursuit ses études à Chicago où elle est accueillie par la Fondation John David Mooney qui lui organise sa première exposition aux États-Unis en 1996. Dès lors elle adopte un support emblématique de sa pratique picturale : le verre acrylique transparent, et découvre la technique du fixé sous verre qu’elle portera jusqu’à un format monumental. Peignant à l’envers derrière ce support rigide et transparent, elle inverse le processus de création en commençant par les détails, les différents plans et terminant par le fond. Inventée au Moyen-Orient à l’Antiquité, cette technique, dont des fixés sous verre de cette période témoignent d’un vertige temporel, relie le passé au présent et nous propulse vers le futur. Vertige spatio-temporel que l’artiste ressent aussi à travers l’or dont la formation ne serait pas terrestre mais issue des étoiles.


Situant ma peinture au-delà d’une égalité des genres mais dans leur interdépendance, je montre combien la classification est autoritaire, théocratique, essentialiste et arbitraire. En déplaçant les genres, la nature des êtres et des éléments, les rapports d’échelle et de hiérarchie, ma peinture se qualifie de "non-taxinomiste" . Muriel Rodolosse


Muriel Rodolosse vit et travaille entre Bordeaux et Paris. Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques au Frac Aquitaine, au centre d’art contemporain La Chapelle Saint-Jacques ou à l’Artothèque de Caen, en Europe, en Norvège, aux États-Unis et en Iran. Elle a réalisé des commandes publiques pour le jardin du Luxembourg à Paris, le jardin Gambetta à Cahors et le château du Bois Fleuri à Lormont. Elle a remporté le Grand prix du salon d’art contemporain de Montrouge et le Premier prix de la Biennale d’art contemporain d’Issy-les-Moulineaux.

Exposition du 20 février au 29 septembre 2025. Musée d’art et d’archéologie du Périgord, 22 cours Tourny – 24000 Périgueux. Tél. : + 33 (0)05 53 06 40 73. Ouverture lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h30  à 17h30, samedi  et dimanche de 13h à 18 h. Fermé les mardis et jours fériés.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Muriel Rodolosse, Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Périgueux

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés