Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Si on évite le mode linéaire, progressif, flèche (mortelle) du temps techno-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Née au Japon en 1983, Natsuko Uchino est diplômée de la Cooper Union à New York en 2007. Son parcours est autant marqué par l’expérience agricole et collective que par le réinvestissement des techniques traditionnelles, notamment de la céramique.
Le travail de la terre est en effet l’un des points d’entrée dans son œuvre. Il marque un engagement du geste dans un temps plus étendu, cherchant à construire une voie originale face à l’accélération de la transformation mécanique et digitale du monde.
La dimension collective est également importante dans sa démarche en s’associant à d’autres artistes, à des artisans et étudiants dans un principe de transmission et d’échange. Natsuko Uchino développe ainsi une pratique transversale entre l’art et l’écologie, revisitant l’histoire des techniques et des savoir-
Pour sa première exposition personnelle dans une institution muséale française, Natsuko Uchino entrelace au sein des espaces les récits. Plus qu’un simple hommage à l’écrivaine américaine Ursula K. Le Guin, Fiction Théorie Panier dessine une manière d’habiter le monde entre permanence des gestes et savoirs séculaires, écologie du réemploi et expérimentation de la matière.
Ces dernières années, son travail a notamment été exposé à la Kunsthalle Baden-
Natsuko Uchino est représentée par les galeries Joseph Allen (Paris) et Sorry We Are Closed (Bruxelles).
Natsuko Uchino, Cfiction Théorie Panier, 2024 Courtesy Musée d’art contemporain de la Haute-
Exposition du 1er mars au 15 septembre 2024. Musée d’art contemporain de la Haute-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -