Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Frac Auvergne consacre à Noémie Goudal, nommée pour l’année 2024 au prix Marcel Duchamp, une importante exposition monographique intitulée inhale exhale (inspire expire), qui présente une dizaine de travaux réalisés ces dernières années (photographies, films) aux côtés d’installations inédites produites pour l’occasion.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le texte de Laure Forlay, commissaire de l’exposition
« Depuis plus de dix ans, Noémie Goudal sonde la notion de paysage non d’un point de vue anthropocentré mais à l’échelle du temps long de l’histoire de la Terre. S’appuyant sur des recherches scientifiques en histoire des sciences de la Terre ou en paléoclimatologie, Noémie Goudal inscrit le paysage dans une temporalité longue et active ainsi chez le spectateur des mécanismes de pensée qui viennent altérer sa croyance en un état figé du monde.
Dans cette perspective, l’exposition inhale exhale a été conçue comme un immense laboratoire de réflexion qui amène à considérer le paysage comme un sujet vivant, animé par de profondes pulsations qui se manifestent, à l’échelle de millions d’années, comme autant d’élans vitaux. »
Diplômée du Royal College of Art de Londres et de la Saint Martins School, Noémie Goudal, née en 1984, vit et travaille à Paris. L’artiste utilise à la fois la photographie, la vidéo et les installations. Son travail photographique, d’ordre poétique, oscille entre réalité et fiction. Il consiste à construire et à intégrer des structures architecturales ambitieuses de différents types (dômes, échafaudages, grilles, escaliers, tours…), forgeant des installations illusionnistes au sein de paysages vierges, pour créer des illusions de paysages. Les vastes étendues, forêts, rivières reculées, grottes profondes, espaces industriels, océans, déserts, sont ses sujets de prédilection, car propices à la rêverie. Elle déconstruit la manière dont on appréhende un paysage pour le reconstruire différemment, lui attribuant de nouvelles perspectives, de nouveaux angles d’observation, utilisant des dispositifs optiques tels que l’anamorphose. S’appuyant sur l’artisanat et des effets spéciaux modestes, sur les contrastes entre réel et invention, elle renouvelle la notion de paysage, invitant l’étrange dans ses décors. La présence de l’homme n’y est qu’une trace, laissant place à l’imaginaire et à l’interprétation. Le regard de Noémie Goudal porte sur des angles pluriels de compréhension et d’observation de nos environnements naturels. Son oeuvre saisit la fragilité de l’homme et de la nature et invite le spectateur à s’interroger sur le rapport qu’ils entretiennent l’un avec l’autre.
Noémie Goudal a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2023, et a été récipiendaire du Prix Shanghai Photofair en 2019. Elle est représentée par la galerie Edel Assanti, Londres.
Exposition du 23 mars au 16 juin 2024. Frac Auvergne, 6 rue du Terrail -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -