Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
« Je pense la Terre comme un être, comme notre corps : l’eau, l’air, l’arbre, la pierre, la plante sont des êtres comme notre corps. » Otobong Nkanga, 2022
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente à l’automne 2025 la première exposition monographique de l’artiste Otobong Nkanga dans un musée parisien.
Depuis la fin des années 90, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité.
À partir de son histoire personnelle et de ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques, elle crée des réseaux et des constellations entre êtres humains et paysages, tout en abordant la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels.
À la suite de ses études à l’université Obafemi Awolowo d’Ife-
La notion de strates est centrale dans le travail de l’artiste – à la fois dans la matérialité de ses sculptures, interventions, performances et tapisseries, mais aussi dans sa façon de penser les relations entre les corps et les terres – relations d’échange et de transformation mutuelles. Otobong Nkanga explore autant la notion de circulation des matériaux et des biens, des gens et de leurs histoires entremêlées, que celle de leur exploitation, marquées par les résidus de violences environnementales. Tout en questionnant la mémoire, elle offre la vision d'un avenir possible.
Parcours de l’exposition
Sont rassemblés des installations emblématiques, des séries de photographies, des oeuvres récentes, un grand nombre de dessins dont certains datant des premières années de création et jamais exposés jusqu’à aujourd’hui. L’exposition propose une coupe transversale à travers l’oeuvre protéiforme d’Otobong Nkanga depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, et trace la généalogie de sujets récurrents (comme l’extraction minière ou les différents usages et valeurs culturelles connectés aux ressources naturelles) mais dont l’actualisation plastique est en constante évolution. À cette occasion, l’artiste réactive certaines œuvres emblématiques en leur agrégeant des éléments nouveaux – réalisés in situ – dans une poétique de l'enchevêtrement, créant ainsi des connexions entre les formes, les matières ou les idées.
Les œuvres proviennent de collections publiques françaises et internationales (Castello di Rivoli, à Rivoli, Stedelijk Museum à Amsterdam, Fondation Beyeler à Bâle, Henie Onstad Kunstsenter à Sandvika, M UKA à Anvers, Centre Pompidou à Paris) et de collections particulières ainsi que du studio de l’artiste. L’œuvre majeure From Where I Stand, 2015 qui avait été acquise lors du dîner des Amis du musée d’art moderne de Paris en 2022 figurera également dans l’exposition.
Catalogue de l’exposition
Outre trois essais (Noam Gramlich, Sandrine Honliasso, Maya Tounta), le catalogue bilingue (français/anglais) aux éditions Paris Musées comprendra un long entretien entre l’artiste et les commissaires Odile Burluraux et Nicole Schweizer. Des vues d’œuvres in situ complèteront la partie consacrée aux reproductions.
Conçue avec l’artiste et en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-
Photos des précédentes éditions de l’exposition
A VOIR AUSSI
EXPOSITION VOIR LA MER
EXPOSITION VOIR LA MER
L’exposition Voir la mer, sous le commissariat de Lauranne Germond, directrice de COAL, ouvre ses portes au MAIF Social Club.…
𝐏𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐆𝐄 – Vanina Langer & Magali Wehrung
𝐏𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐆𝐄 – VANINA LANGER & MAGALI WEHRUNG
Rendez-
Exposition COALITION à l’Institut Français d’Izmir
EXPOSITION COALITION À L’INSTITUT FRANÇAIS D’IZMIR
Au printemps 2024, COAL présentait à Paris, la première édition de COALITION, une grande exposition pluridisciplinaire célébrant le 15e anniversaire…
À PROPOS
À PROPOS
COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com
PRIX COAL
PRIX COAL
COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL -
GRANDS PROJETS
GRANDS PROJETS
Des grands projets liés aux rendez-
DIRECTION ARTISTIQUE
DIRECTION ARTISTIQUE
Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.
PARTAGE
PARTAGE
Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.
Coalition pour
une écologie culturelle
Inscription newsletter
© 2023 COAL
Politique de confidentialité
SITEWEB PAR CONTEMPLE STUDIO
Otobong Nkanga, Social Consequences V: The Harvest, 2022, Collection Wim Waumans. Courtesy de l'artiste
Exposition du 10 octobre 2025 au 22 février 2026. Musée d’art moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -