L’art qui dialogue avec l’environnement
Inaugurés en 2022 à Pantin, Les Sheds sont un centre d’art contemporain municipal, à la fois lieu d’exposition et de résidence. Ils s’attachent à soutenir la création artistique contemporaine et souhaitent devenir un espace privilégié de rencontre entre des artistes, des oeuvres et des publics intergénérationnels par la mise en place d’un programme d’actions de médiation résolument participatives.
Trois expositions par an et des résidences ponctuent la programmation du centre d’art situé au coeur du parc Diderot, au sein du quartier le plus vivant de Pantin, les Quatre-
Les Sheds se pensent comme un espace en mouvement tourné vers les habitant.e.s. Mitoyens à La petite filature, lieu d’accueil dédié à la petite enfance et à la parentalité, Les Sheds s’engagent également dans une programmation d’ateliers artistiques destinés aux enfants et à leurs familles.
Le Prix Sheds de l’art contemporain est l’occasion, pour sept artistes du territoire pantinois sélectionné.e.s sur dossier, de présenter leur travail dans le cadre d’une exposition aux Sheds -
Suite au vote des habitant.e.s, une dotation de 2 500 € récompensera un.e lauréat.e, qui verra son œuvre intégrer le Fonds municipal d’art contemporain de la ville.
Pour cette première édition, le Prix Sheds de l’Art contemporain invite les artistes à se saisir du thème “choisir”. En partant de ce verbe d’action, le Prix encourage à réfléchir sur ce qui peut nous définir comme acteur.rice de notre monde. Faire un choix c’est, en un sens, décider de la voie que nous prenons dans le présent, c’est repenser le passé et s’interroger sur le futur. À la passivité, la résignation ou même l’oubli, le terme “choisir” préfère la prise de position, qu’elle soit individuelle ou collective, qu’elle se fasse dans le fond ou dans la forme, et interroge ce que nous choisissons et pourquoi nous le faisons. Or, les expressions artistiques contemporaines sont un moyen privilégié de prendre place, de voir ou de représenter autrement. Pas de méprise pour autant, ces actions vont rarement de pair avec la facilité, ce serait même plutôt le contraire. Libre aux artistes donc de partager un projet où se joue, à leur sens, une question de choix. Celui par exemple des choix esthétiques, celui de revenir sur des représentations politiques ou sociales, sur une expérience personnelle, une histoire familiale, des douleurs ou sur rien de tout cela. Ce thème se veut volontairement ouvert à des propositions artistiques diverses qui, d’une manière ou d’une autre, prennent acte d’un des enjeux de notre société.
Téléchargez l’appel à projets >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -