L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Quayola, né à Rome en 1982, s’installe à Londres dès l’âge de 19 ans. Avec une création à l’échelle mondiale répondant à une commande spécifique du Domaine de Chaumont-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La grande maîtrise des techniques numériques associée à une très grande culture picturale font osciller l’artiste en permanence de l’art à la nature, de la peinture au végétal. Les paysages, les arbres et les floraisons constituent pour lui le point de départ de la création de spectacles en mouvement perpétuel. En détournant l’analyse d’image et les algorithmes de manipulation, il revisite avec une extrême précision l’image photographique et propose des modes de vision et de synthèse alternatifs. Quayola utilise le numérique pour rendre hommage à la tradition de l’impressionnisme français et aux derniers travaux de Claude Monet. Dans les œuvres de Quayola, la "pensée", la "forma mentis" de la machine, devient peinture. La dynamique des compositions, les coups de pinceau, les rythmes et les flux sont la manifestation de la structure du logiciel.
Effets de Soir restitue l'effet lumineux et chromatique perceptible à l'aube ou au crépuscule, lorsque la lumière et l'ombre, les couleurs chaudes et froides se dégradent les unes dans les autres. Quayola se confronte à l’héritage impressionniste en modulant une combinaison de stimuli naturels et artificiels. Son œuvre vidéo multi-
Pointillisme accorde pour sa part une importance particulière aux détails et aux formes anthropomorphiques des arbres. Avec cette œuvre, Quayola nous plonge dans un nouvel univers en hommage au mouvement pictural de la fin du 19ème siècle, nommé le “Pointillisme”. À l’aide d’un logiciel spécifique, l’aspect détaillé des feuillages est réduit à une masse en deux dimensions qui tend à l’abstraction. Alors que le contour des arbres et des arbustes se trouble, la nature devient dense et quasiment impénétrable. La composition qui en résulte est alors, de manière suggestive, en suspens entre représentation et abstraction, entre la profondeur du paysage naturel et la surface de l’écran.L’artiste rend hommage aux traditions modernes de l’art occidental, qui part des paysages pour dériver vers l’abstraction, et réduit la complexité du monde à une synthèse alternative. Là encore, Quayola divise, lie, mélange les divers paramètres de l’image vidéo afin de créer cet effet d’optique où seul le recul permet une vision plus précise et définie de l’image, entremêlant ainsi les courants artistiques picturaux et vidéo entre eux. Le spectateur est alors happé par ce sentiment d’exaltation d’un voyage profond où l’intime ne se perçoit qu’avec la distance.
Ouverture de l’exposition en avril 2022. Domaine départemental de Chaumont-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -