ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Communiqué de presse


Pour sa dernière exposition de l’année 2025, l’Espace d’art Chaillioux a souhaité illustrer une tendance importante dans la création plastique contemporaine pour la récupération des matériaux préexistants, échoués, délaissés, mis au rebut ou scories d’une activité de production, par les plasticiens dans le détournement de leur usage primitif, la récupération, le recyclage et/ou détournement. Leurs intentions jouent sur la protestation écologique, l’ironie plus ou moins grinçante sur la réification de l’humain, le jeu, la provocation…







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Recycle art
Espace d’art Chaillioux, Fresnes
13.09 - 20.12.2025

Ainsi, la démarche créatrice de Laurence Aellion est à la fois esthétique et écologique. Comme beaucoup, elle se rebelle contre les effets mortifères de ces dizaines de millions de tonnes de déchets en matière plastique qui contribuent à créer ce sixième continent, s’étendant sur six fois la surface de la France avec une profondeur de plus de trente mètres, qui contribue à l’extinction de la vie marine, à la disparition des récifs coralliens et à la réduction de la biodiversité… Mais elle a plutôt décidé de mobiliser notre attention en créant, à partir de ces rebuts, des œuvres d’art dont les apparences séduisantes ne peuvent qu’interpeller… Elle collecte et stocke méthodiquement toutes sortes de déchets en matière plastique : filets, sacs, capsules, flacons, gaines de câbles, films de polypropylène… puis les classe par types et par couleurs, constituant un nuancier de teintes et de textures dans lequel elle puise pour ses réalisations. Elle les noue, tisse, fusionne, éclate, assemble, tricote en de grandes structures, présentées en suspension ou au sol. Ces installations proliférantes et turgescentes, dans des camaïeux d’une couleur unique – rouge, vert, violet, jaune orangé –, peuvent évoquer des bancs de coraux, des anémones de mer, des viscères ou des végétaux ayant subi d’improbables mutations génétiques. L’artiste veut « rendre tangible l’abstrait, rendre admissible la controverse, rendre audible le cri strident d’une planète en alerte. »


Les laisses de mer définissent ce que le va-et-vient des marées dépose en haut des plages. Ces amas qui dessinent de longues lignes hésitantes sur l’estran, Maëlle de Coux les aborde d’abord comme une source d’inspiration et d’interrogation. Et, spontanément, les laisses deviennent un support matériel à son travail qu’elle conjugue à sa pratique de la broderie bigoudène. Dans ses Laisses, elle assemble les fragments de matières et les algues collectés sur le rivage pour composer des paysages oniriques faits de couleurs délavées et de formes sensorielles. Ce n’est pas seulement une mise à l’honneur de la richesse sous-marine, c’est aussi une mise en poésie. De la mer, l’artiste cherche à nous faire ressentir la tactilité ou, comme elle l’explique, la variété des « formes, des matières, des couleurs, des odeurs et des goûts. » Ailleurs, dans ses Collerettes brodées, les laminaires prennent la place du tulle pour former des fraises, des tours de cou, des colliers et autres apparats, leur offrant une allure de haute couture dont le résultat oscille entre élégance et monstruosité. Elle confronte doucement le spectateur à sa propre histoire, pour en faire un compagnon de plongée et l’inviter à explorer les abysses du rêve et de l’imaginaire.


Le travail de Laurent Gongora s’articule autour de collectes d’objets les plus divers pour assembler des cabinets de curiosités contemporains. Certaines pièces sont laissées intactes, d’autres transformées ou hybridées. L’artiste déclare: « Les cabinets de curiosités et leurs légendes, officielles ou personnelles, me touchent et je perpétue encore adulte une pratique enfantine, celle de glaner et collecter des objets aux détours des chemins. J’aime présenter ces trophées et laisser l’ambiguïté à la première lecture sur leur nature et leur provenance. Certains d’entre eux subissent mon intervention, d’autres au contraire sont des ready-mades, à haut potentiel d’interprétations, mon rôle d’artiste étant réduit dans ce cas précis à celui de passeur. » Ici les fragments de la fonte du pare-brise d’une voiture brûlée prennent l’aspect de coquilles d’une espèce d’huître nouvelle et insolite. Là, une grande feuille de laurier du Portugal, découpée et lacérée, la plume d’un gigantesque et improbable oiseau. Là encore, des morceaux de troncs ou de branchages, revêtus de peau de vache, de chèvre ou de cheval, se muent en des êtres hybrides. Laurent Gongora dote ses productions de désignations latines tant factuelles que fantaisistes, dont les naturalistes dotent leurs propres découvertes. Dans tous les cas, il met en évidence les affinités et la perméabilité entre les règnes minéral, végétal et animal. Le doute subsiste toujours entre le réel et ce qui relève de l’imaginaire ou de la mystification, entre un vrai et un faux


Pascale Ract se déclare proche de l’artisanat, avec un souci permanent pour les matériaux, les gestes des métiers manuels, les processus du travail de création, l’intégration des produits dans leur environnement… Dans son atelier, elle fabrique ce qu’elle appelle des pièces détachées, réalisées avec des matériaux collectés – qui la touchent sans nécessairement savoir pourquoi – lors de ses voyages ou de ses promenades, puis rangés sur les étagères de son atelier, quelquefois pendant de nombreuses années, en l’attente d’une opportunité propice à leur utilisation. Elle les assemble alors dans des structures, plus ou moins grandes, souvent suspendues, parfois in situ. Elle utilise depuis peu des chutes de bois de placage conservées. À force de les regarder empilés, ces morceaux de bois l’ont interpellée : un appel irrésistible, déclare-t-elle. Elle les a assemblés dans des structures proliférantes suspendues. La verticalité des compositions résultantes leur confère une gravité et un volume qui leur faisait défaut. On y perçoit aussi un écho au travail, à l’énergie des artisans dont ils sont les témoignages de l’activité. Nous sommes, chez cette artiste, bien au-delà d’une activité de recyclage de déchets, dans un univers de recréation plastique, de réanimation ou de revitalisation d’objets, suggérant des usages autres pour des choses qui nous sont trop familières et qui ont perdu leur âme à force d’être banalisées.

Angèle Riguidel collecte, stocke, démonte, recycle, détourne et assemble les objets les plus divers pour leur donner une dernière chance… Chaque pièce est analysée pour lui trouver la meilleure remise en valeur possible, seule ou en combinaison avec d’autres. L’artiste les traite comme les éléments d’un puzzle dont l’image finale fluctue au fil des trouvailles et des associations d’idées et de formes. Des lumières intégrées les animent pour les faire entrer dans le domaine de l’insolite et de la magie. Ainsi recyclés, ces rebuts condamnés à l’oubli racontent une autre histoire. Dans certaines installations, un parcours immersif, faussement végétal, rend hommage à une Nature luxuriante et séduisante sous la forme d’un jardin extraordinaire, qui sensibilise in facto le visiteur aux méfaits de la surconsommation. Ailleurs, elle présente ses objets reconstitués comme des pièces proposées  sur l’étal d’un brocanteur ou dans les rayons d’une improbable quincaillerie. À l’instar de sa caravane Gam’in qui rassemblait un certain nombre d’objets récupérés et remontés, dans son univers étrange, des poupons lumineux côtoient des peluches, des jeux de société, des pièces d’outillages détournées de leur usage d’antan, des consoles désuètes, des robots vaguement anthropomorphes… pour créer un espace simultanément accueillant et intrigant, un lieu où à tout âge on peut retomber en enfance en toute liberté.






Exposition du 13 septembre au 20 décembre 2025. Espace d’art Chaillioux – Centre d’arts, 7 rue Louise Bourgeois – 94260 Fresnes. Tél.: +33 (0)1 78 68 28 37 /+33 (0)1 72 04 55 14. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 14h à 19h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Recycle art, Espace d’art Chaillioux, Fresnes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés