ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence 300 kilos

L’aalcove, Sourdeval (Manche)

Date limite de candidature : 16.08.2025

 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

L’aalcôve est une association fondée en avril 2023 par Alexandre Daull (artiste plasticien) , Alexis Hardy (curateur) et Virginie Levavasseur (artiste plasticienne). Elle se donne pour mission de soutenir les artistes et promouvoir la culture par le biais d’expositions collectives et de résidences orientées autour de la céramique et de la recherche.

Au printemps 2024, l’aalcôve a ouvert son premier programme de résidences, dans La Hague (Manche, 50). Intitulé Parenthèses, ce programme est une invitation à s’intéresser au territoire de La Hague, en cours de labellisation Géoparc. L’aalcôve se pense aussi comme un trio curatorial et imagine des expositions collectives ou protocoles curatoriaux dans des espaces dédiés ou non à la création contemporaine. Le trio souhaite valoriser les jeunes artistes, les artistes minorisé·e·s et les rencontres possibles entre arts visuels, arts appliqués et métiers d’art.

L’association l’aalcôve lance un appel à candidatures pour une résidence de recherche et création intitulée 300 kg, dédiée à la découverte et à l’expérimentation de la céramique. Cette résidence s’adresse à tou·te·s les artistes professionnel·le·s, sans condition de nationalité ni limite d’âge, souhaitant intégrer la céramique à leur pratique artistique.

Conscient·e·s que les artistes manifestent de plus en plus le désir d’amener l’argile dans leurs pratiques, l’aalcôve souhaite s’appuyer sur ses expériences croisées dans les domaines de la création contemporaine, de l’accompagnement et de la céramique pour proposer une résidence dédiée à l’expérimentation avec ce médium..

Modalités de candidature

Conditions : Être un·e artiste professionnel·le
Avoir un intérêt pour la céramique et ses procédés de mise en forme
La résidence ayant lieu en milieu rural, il est conseillé d’être véhiculé·e

Rémunérations :
Bourse de résidence : 1 200 €
Honoraires pour actions culturelles (le nombre d’heures reste à définir, dans une limite de 6h sur toute la durée de la résidence)

Prise en charge par l’association :
Logement et atelier
Transport A·R, à hauteur de 100 €, sur présentation de justificatifs
Formation aux techniques de mise en forme de l’argile
300 kg de terre mis à disposition de l’artiste accueilli·e
Cuissons et outillage pour le travail de la terre
Matières premières pour la fabrication des émaux

L’artiste accueilli·e sera accompagné·e pendant la résidence par l’artiste Alexandre Daull, pour la découverte de la céramique et des émaux. L’artiste Virginie Levavasseur et le curateur Alexis Hardy aideront à la mise en réseau de l’artiste sur le territoire.

Restitution : Une restitution publique sera organisée en fin de résidence, en collaboration avec les membres de l’aalcôve et la commune de Sourdeval.

Calendrier :
- Clôture de l’appel : 16 août 2025 à 23h59
- Annonce des résultats : début septembre 2025
- Début de la résidence : novembre 2025



 



 







 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Résidence 300 kilos, L'aalcove, Sourdeval, Manche

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-300kgs-lowdef-_ok.pdf