L’art qui dialogue avec l’environnement
Fondée en 1986 par un des petits fils de Pierre Auguste Renoir, l’Association Renoir propose de soutenir chaque année un artiste dans sa création artistique en l’accueillant en résidence dans le village d’Essoyes dans le département de l’Aube. En effet, Renoir a vécu à Essoyes de 1888 à 1919. L’Association a œuvré pour rappeler ce pan important de l’histoire de l’artiste et a permis à la commune et au territoire de se réapproprier ce patrimoine. Depuis, grâce à cette première impulsion, la commune a ouvert le Centre Culturel Renoir en 2012 et a racheté la maison de l’artiste, devenue maison-
La résidence s’ancre dans un territoire de vignoble champenois dans le département de l’Aube. Traversé par la rivière l’Ource, situé au cœur du vignoble, le village d’Essoyes, village natal de son épouse Aline, a inspiré Auguste Renoir lors de ses longs séjours dans sa maison de campagne. C’est là qu’il fit connaissance de Gabrielle qui deviendra son modèle et sa muse. Aujourd’hui Essoyes est un village dynamique, doté de nombreux commerces, restaurants et services. C’est également un village touristique, très visité surtout à la belle saison.
La résidence propose à un artiste, par l’expérience du lieu, (Atelier et maison Renoir), et du milieu (village viticole au bord de l’eau), de déployer un travail de création de préférence picturale, inspiré de l’œuvre de Renoir et du territoire laissant libre interprétation de la pratique artistique au résident, s’attachant plus spécifiquement au mouvement impressionniste en cette année 2024.
Une médiation ponctuelle du travail de l’artiste sera attendue pendant la période de résidence : l’artiste aura pour mission de rencontrer et de dialoguer avec différents publics : scolaires, public du musée, institutions, mécènes, ce qui implique une réelle capacité de présentation et d’explication de son travail/œuvres. Ce rôle pédagogique lui permettra de promouvoir son travail et de promouvoir l’Association et plus largement le territoire.
De plus, en amont de la résidence, l’Association décidera conjointement avec l’artiste d’une programmation de valorisation de son travail au travers d’éventuelles expositions locales ou nationales en soutien avec ses partenaires. L’œuvre peut également être pensée pour être installée de manière pérenne dans le village d’Essoyes et sera la propriété de l’Association. L’œuvre produite ne portera pas atteinte à l’intégrité ni à l’honneur ou la moralité de Renoir, de son œuvre, de sa famille, ni aux valeurs du territoire.
Une rémunération artistique d’un montant de 6 000 euros TTC sera attribuée à l’artiste sélectionné dont 1000 euros à titre de cession de droits d’auteur, sur présentation de facture. Ce budget sera entièrement géré par l’artiste et doit couvrir l’intégralité des dépenses nécessaires à la réalisation de l’œuvre.
Ce montant devra couvrir également les éléments suivants ; Per Diem de l’artiste, matériels, déplacements. NB : permis B fortement conseillé et véhicule (gare la plus proche à 50km).
L’artiste s’engage à être présent à Essoyes pendant les deux mois de résidence.
En collaboration étroite avec l’Association, un contrat sera établi avec agenda des échanges et partenariats, visites et médiations, mis en place avec l’artiste dès son installation effectuée, début août.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidatures >