L’art qui dialogue avec l’environnement
Beausoleil est une ville de 15 000 habitants de la Riviera française surplombant la principauté de Monaco. Si l’éducation artistique de tous les publics est au cœur de sa politique culturelle, la ville souhaite surtout favoriser tous types d’échanges, encourager les rencontres entre les créateurs, leurs œuvres et la population, dans un souci constant de dynamiser la vie de la cité, d’y faire se développer de nouvelles activités.
Ancien hangar de 210m², Tivoli 89 est un espace lumineux de plain-
L’atelier Tivoli 89 permettra aux artistes occupant les lieux de découvrir la ville de Beausoleil, sa géographie et ses particularités culturelles. Les artistes inscriront leur parcours artistique et sa promotion dans un cadre urbain convivial et chaleureux grâce à un atelier ouvert, une vitrine accessible à tous.
L’atelier Tivoli 89 se veut être un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec sa pratique pour conduire un projet de recherche et/ou de création. L’atelier est proche de la Mairie de Beausoleil et du Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, permettant un véritable dialogue avec le territoire. En outre du cadre de résidence lui-
Un espace d’exposition est mis à disposition de(s) (l’)artiste(s) au sein de l’atelier, mais des conversations pourront être initiées avec la ville pour imaginer une œuvre sur l’espace public. Des actions de médiation sont enfin organisées auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin de valoriser le travail créatif et de sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique.
Mise à disposition de l’atelier
La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville. La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de la ville de Beausoleil.
L’appel à projets concerné propose 2 périodes de résidence de 4 mois et s’adresse à deux typologies de résidence dont les conditions particulières sont développées dans l’appel à projets:
-
-
Calendrier :
-
-
-
-
Résidence 1 :
-
-
-
Résidence 2 :
-
-
-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidatures >