ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence photographie cartographie du territoire

Espace Jean de Joigny, ville de Joigny

Date limite de candidature : 11.05.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Après avoir développé un projet d’établissement ’’Pôle arts visuels’’ de 2017 à 2020 (programmation d’artistes contemporains, résidence de création, proposition de nouvelles formes de sensibilisation à l’art contemporain), l’espace Jean de Joigny a inauguré en 2021 une spécialisation dans le soutien et la diffusion de la photographie contemporaine avec deux expositions organisées en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.

L’espace Jean de Joigny, baptisé du nom du célèbre sculpteur du siècle d’or espagnol Juan de Juni né à Joigny en 1507, est implanté au cœur du quartier historique de la ville, au sommet de la rue piétonne Gabriel Cortel, sur la place Jean de Joigny. La ville de Joigny compte 10 000 habitants, elle est située au nord de la Bourgogne, à 150 km au sud de Paris (à 1h15 de train) et à 175 km au nord de Dijon (à 1h40 de train).

Depuis 2017, l’espace Jean de Joigny reçoit le soutien de la ville de Joigny, du Conseil départemental de l’Yonne, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté. Il est depuis 2019 membre de Seize Mille, réseau régional d’art contemporain Bourgogne Franche-Comté.

La résidence proposée s’adresse à un.e artiste professionnel.le émergent.e, diplômé.e depuis au maximum 3 ans d’une école supérieure d’art (promotions 2019, 2020, 2021). L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence à savoir questionner le territoire jovinien à travers une écriture artistique intégrant la photographie et l’usage des notions de cartographie/carte/géographie.

Une exposition sortie de résidence se tiendra dans les locaux de l’espace Jean de Joigny du 18 novembre 2022 au 15 janvier 2023. L’exposition pourra inclure toute forme d’expression artistique (installation, performance, work in progress, etc.). La résidence d’artiste, mise en place par l’espace Jean de Joigny, relève de la mission d’aide à la création telle qu’elle figure dans son projet culturel. Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités qui sont financées spécifiquement par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.




 

Résidence photographie cartographie du territoire, Joigny Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-projet-residence-creation-espacejeandejoigny-version-finale (1).pdf