ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence ressourcerie Récobrada

PAHLM Pratiques Artistiques Hors-Les-Murs

Date limite de candidature : 04.02.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas. En proposant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines. PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires et le contexte des lieux et structures choisis pour ses résidences.

PAHLM et la ressourcerie Récobrada s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un(e) artiste, du 1er mars au 1er avril 2023. Toutes les pratiques sont acceptées.

Récobrada, chantier d’insertion (20 salariés sous contrat et 5 salariés permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage.

Thème : « Porter l’objet » Le vêtement et autres accessoires artéfactuels.

Le vêtement, utilisé maintes fois dans les pratiques plastiques contemporaines, se propose à des transformations toujours nouvelles et s’adapte au monde ou parfois le bouscule. Il est éminemment culturel et un des reflet de notre monde matérialiste. Il participe à l’appauvrissement de pays producteurs à bas coût, tout en nourrissant nos envies occidentales et capitalistes de luxe et de confort. L’objet, sans être vêtement, aussi peut se porter, au-delà de l’accessoire, comme nouvelle et autre extension du corps normé, fardeau, signe ostentatoire ou libération de l’image de soi. Par ailleurs, objets et vêtements portent aussi l’empreinte du genre. Redessiner le corps, re-designer l’objet, interroger les limites, questionner les genres et l’apparence. Le vêtement en tant qu’objet, l’objet en tant que vêtement. Qu’est-ce que les artistes peuvent encore nous proposer comme nouvelles fonctions, nouveau symboles, nouvelles pratiques, nouvelles formes, nouveaux engagement sociétaux et politiques.

L’artiste devra faire une note d’intention qui nous permettra de comprendre comment sa pratique peut infuser, diffuser, dialoguer dans et avec ce contexte et cette proposition thématique. L’artiste en résidence aura à sa disposition, pour produire, toute la matière et le matériel de la ressourcerie ainsi qu’un atelier. Il bénéficiera de la collaboration des salariés et bénévoles et pourra envisager des projets participatifs, en particulier avec l’atelier couture de la ressourcerie.







 

Résidence ressourcerie Récobrada, PAHLM Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à candidatures >

appel-a-candidature-recobrada-2023.pdf