L’art qui dialogue avec l’environnement
Le Parc naturel régional de l’Aubrac
La charte du Parc naturel régional de l’Aubrac, à travers les axes stratégiques et mesures tels que l’axe transversal (« Construire l’Aubrac de demain ») et l’axe 3 (« Mieux vivre ensemble en Aubrac »), décline des orientations visant à œuvrer au rayonnement du territoire et à le rendre attractif, à soutenir la création et encourager les projets artistiques, à mobiliser les acteurs et à structurer une offre culturelle fédératrice tout au long de l’année.
Le Parc naturel régional de l’Aubrac, riche d’une identité culturelle forte et de patrimoines emblématiques, souhaite initier en partenariat avec la DRAC Occitanie, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, EDF et la commune de Montézic une nouvelle résidence de territoire intitulée Montézic II : Parlons Culture & Création.
Le contenu de la proposition artistique interrogera donc l’histoire locale à travers la construction du barrage de Montézic I et ses conséquences sociales, paysagères, culturelles, touristiques, économiques et environnementales.
Rémunération et conditions d’accueil
L’artiste/équipe perçoit une dotation forfaitaire de 7 700 € TTC pour l’ensemble du projet. Cette somme comprend : frais de déplacement, restauration et hébergement (obligatoirement sur le territoire), production des œuvres (expositions, films, éditions, créations plastiques ou sonores, mise en ligne, etc.), interventions auprès des publics.
Une convention précisera les dates, la durée, les attentes, ainsi que les modalités techniques, administratives, juridiques et financières. Elle sera signée entre le Parc naturel régional de l’Aubrac, les partenaires et l’artiste/équipe.
Télécharger ici le règlement complet
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -