ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence de territoire photographie 2025

Association Traverse

Date limite de candidature : 29.09.2024



 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Située dans les Hautes-Pyrénées, l’association Traverse propose depuis 17 ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine. La notion de rencontre et de partage est pour Traverse l’élément fondateur d’une vie en collectivité. Grâce aux artistes qui représentent de véritables catalyseurs de rencontres, l’association développe un projet qui permet de mettre en valeur un territoire tout en favorisant le lien social entre ses habitants.

Traverse propose un nouvel appel à candidature pour les photographes (ouvert aux collectifs d’artistes) s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la DRAC Occitanie.

La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre : elle est composée de 24 communes rurales, dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.

La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté. Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire. Il s’articule autour des trois axes suivants :

1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son œuvre. L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales : établissements scolaires, hôpitaux, centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.

2/Création pour et avec le territoire
La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : Into the wild. L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste. Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.

3/ Rétrospective de l’œuvre de l’artiste
Afin de présenter la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de penser une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.

D’une durée de 2 mois consécutive sur le territoire, un temps de résidence long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants. Suivi d’une période de post-production de 15 jours à distance. Enfin, une semaine en présentiel pour le montage et vernissage de la restitution.


 







 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Résidence de territoire photographie 2025, Association Traverse

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-traverse-2025.pdf