ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence territoriale 2022

Les Tanneries, centre d’art d’Amilly

Date limite de candidature : 15.05.2022  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Depuis 2016, le Centre d’art contemporain Les Tanneries s’affirme comme un lien de diffusion et d’aide à la création et la production inscrit sur la scène artistique nationale de l’art contemporain.

Pour valoriser les enjeux de son projet artistique et culturel, le centre d’art contemporain, développe, depuis 2021, avec l’accompagnement de la DRAC Centre Val-de-Loire et de son Pôle publics et territoires, chaque saison artistique, un projet de résidence longue (6 mois) qui permet d’accueillir un·e artiste. Pour le centre d’art contemporain, ainsi que pour la DRAC Centre Val-de-Loire, l’ambition est d’inscrire ces projets dans les territoires, en prenant en compte le bassin de vie des publics concernés.

Pour l’édition 2022, l’organisation de la résidence et sa nature « territoriale » seront directement liées au projet proposé par l’artiste qui trouvera les conditions de sa restitution sous la forme d’une exposition personnelle, produite sur la durée et en lien avec les conditions de mise en oeuvre de la résidence, au sein des espaces du centre d’art contemporain et dans la cadre de la saison 2022/2023 (premier trimestre 2023).

Le processus de désignation de l’artiste retenu.e pour la résidence territoriale pour 2022/2023 se déroulera en 2 phases :

A - Une phase de pré-sélection sur envoi d’un CV + une note ou un dossier de présentation.

Peut candidater à la pré-sélection tout.e jeune artiste plasticien.ne émergent.e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique ou encore d’un projet d’action territoriale sera considérée. 3 artistes seront pré-sélectionné.e.s

B - Une phase de présentation du projet prévisionnel :

La pré-sélection établie, Il est demandé aux 3 candidat.e.s pré-sélectionné.e.s d’élaborer une proposition artistique répondant aux attentes énoncées dans la présentation de la résidence territoriale. Elle donnera lieu à un échange avec le jury.





 

Téléchargez l’appel à candidature >

appel_a_projet_de_residence_territoriale_2022_les_tanneries_cac_amilly.pdf Résidence territoriale 2022 aux Tanneries, centre d'art d'Amilly Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés