Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
La Galerie Isabelle Gounod est heureuse de présenter The English Garden, la troisième exposition personnelle de Sophie Kitching dans ses murs.
À travers ses peintures, installations et sculptures, Sophie Kitching s’ttache à décomposer l’nvironnement pour n’en conserver que les formes essentielles. Elle utilise des matériaux trouvés et transpose leurs propriétés affectives sur toile ou dans un espace tridimensionnel. Mêlant nature et architecture, ses oeuvres explorent les corrélations entre territoire et mémoire, éveillant des réminiscences d’xpériences sensibles.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’arpentage des territoires de Sophie Kitching, artiste franco-
« Invisible Green » est la couleur utilisée dans les parcs de la fin du 18ème siècle pendant la période géorgienne en Angleterre, pour recouvrir les barrières et treillages afin qu’lis se confondent dans la végétation environnante. En 1783, William Mason, poète, éditeur et jardinier-
L’euvre Payne Glacier (2021) s’nspire du gris de Payne inventé par l’aquarelliste anglais William Payne également à la fin du 18ème siècle. Attirée par ses profondes nuances de bleu et de violet, Sophie Kitching travaille ses monochromes en immergeant la toile de pastels à l’huile et de térébenthine et en y imprimant des plis successifs. Elle compose ainsi des paysages abstraits, renouant avec le traitement subtil d’ombre et de lumière.
Sur des panneaux de polycarbonate, l’artiste approfondit ses expérimentations avec ce matériau brut. Les touches colorées semblent affleurer dessus, dessous, en hors champ et se jouent des transparences et des reflets dans une négociation entre espace et profondeur, comme suspendues à la surface.
Çà et là, des sculptures ponctuent la séquence picturale, rendant compte de son approche transdisciplinaire. Des briques réfractaires sculptées à la main sont maintenues en équilibre dans l’assemblage carte blanche II (2021). Des pierres calcaires sont associées au béton cellulaire de Pagoda Eye (2019). Enfin, un store vénitien tout en transparence, presque immatériel, semble fendre l’espace…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés
Exposition du 19 mars au 23 avril 2022. Galerie Isabelle Gounod, 13 rue Chapon -