Cette invitation relevait pour le Capc de l’évidence, tant la pratique de Kapwani Kiwanga s’ancre à la fois dans la création d’ouvertures temporelles et spatiales pour modifier les manières de voir et d’interpréter l’histoire, mais également dans un intérêt marqué pour les formes minimales, si présentes dans l’histoire de l’institution.
Kapwani Kiwanga inscrit ainsi sa démarche dans la mise en lumière d’une pluralité d’histoires peu connues, voire invisibilisées, et traite des systèmes de pouvoir à l’échelle locale, ainsi que des asymétries intrinsèques à leur organisation.
Considérée comme une des artistes les plus importantes de sa génération, son parcours atypique l’a mené d’études en anthropologie et en religion comparée au cinéma documentaire, pour finalement se tourner vers le champ de l’art contemporain il y a une dizaine d’années. Sa formation initiale l’amène à développer une pratique fondée sur la recherche, à travers laquelle elle observe les structures culturelles du savoir et du pouvoir. Formellement, son travail s’approprie des matériaux très divers (sisal, textile, lumière, fleurs) qui renvoient symboliquement à leurs contextes historiques, sociaux et politiques, pour créer des installations in situ, immersives et sensuelles.
Le point de départ de son projet pour la Nef est multiple : l’artiste s’est d’abord intéressée à l’architecture du bâtiment ainsi qu’à l’histoire des grands gestes qui ont été produits par les artistes depuis la création du Capc. Le rapport à la monumentalité que la Nef semble appeler de ses vœux permet à l’artiste de jouer avec ces prérequis, et de renverser l’autorité du geste en substituant les propriétés qui lui sont généralement accordées (pérennité de la pierre, lourdeur des matériaux) pour proposer une installation d’une monumentalité toute en légèreté et en fluidité.
La présence de l’eau ainsi que de certains matériaux entreposés dans l’Entrepôt Lainé au XIXème siècle s’est alors rapidement imposée comme un moteur du projet. Le fleuve qui traverse la ville de part en part, avec ses flux et ses reflux, témoigne des scories de l’histoire de la ville, dont la richesse a été en partie corrélée aux ressources économiques coloniales. Kapwani Kiwanga aime à jouer avec les éléments naturels, matériaux éphémères et fluides, néanmoins chargés de sens dans leurs connotations économiques, sociales et politiques. En utilisant ces matériaux tangibles et intangibles, qui intéressent l’artiste tout autant pour leurs propriétés esthétiques que pour ce qu’ils symbolisent, Kapwani Kiwanga nous embarque dans une lecture du monde tout à la fois lucide et onirique, afin d’ aiguiser notre regard sur certains enjeux passés et actuels et tenter d’envisager le futur autrement.
L’exposition bénéficie du soutien du Centre culturel canadien, Paris.
Exposition du 30 juin 2023 au 07 janvier 2024. Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, 7 rue Ferrère -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Le texte de Sandra Patron, directrice du CAPC de Bordeaux
Le Capc inaugure cette année de célébration des 50 ans de l’institution avec une installation monumentale de Kapwani Kiwanga dans la Nef.
Après sa participation remarquée à la dernière Biennale de Venise et ses récentes expositions personnelles au New Museum de New York, à la Haus der Kunst de Munich et au MOCA de Toronto, Kapwani Kiwanga investit à partir du 30 juin 2023 la grande Nef du Capc pour un projet inédit pensé en relation avec l’histoire du lieu, qui fut au XIXe siècle un entrepôt de denrées coloniales pour devenir dès 1973 un des lieux de création contemporaine les plus emblématiques en France et à l’étranger.
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…