L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
En collaboration avec Veduta/Biennale de Lyon 2022, le CAP Saint-
Suzanne Husky est connue pour ses préoccupations écologiques et environnementales, ses réflexions qui évoquent la fragilité de notre planète et des écosystèmes de plus en plus menacés par l’activité humaine. Dans son travail, elle met en exergue l’exploitation des ressources et de l’environnement avec une fine stratégie de résistance appelant à se rapprocher de la terre et à en apprendre les savoirs. Pour ce faire, l’artiste s’appuie sur les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Suzanne Husky expose au centre d’art un ensemble d’oeuvres inédites produites pour son dernier projet de recherche qui allie l’agro-
Dans Les leçons du peuple des marécages, l’artiste met en scène un ensemble d’ouvrages inédits et résolument transdisciplinaires où se déploient des rencontres et des expériences qui en nourrissent le processus : une archéologie écoféministe qui réintroduit un non-
L’exposition offre à l’artiste le contexte pour mettre en scène son projet-
Co-
« Les scientifiques cités dans le rapport du GIEC Chris E. Jordan, mathématicien biologiste qui travaille pour NOAA Fisheries (National Oceanic and Atmospheric Administration/ Pisciculture) et Emily Fairfax, chercheuse, éco-
« Castor : Un plan d’action nord-
Les rivières et les ruisseaux, lorsqu’ils sont entièrement connectés à leurs plaines alluviales, sont des systèmes naturellement résilients qui font de plus en plus partie de la conversation sur les solutions climatiques basées sur la nature. La reconnexion des cours d’eau à leurs plaines alluviales améliore la qualité et la quantité de l’eau, favorise la biodiversité et la conservation des espèces sensibles, augmente la résistance aux inondations, aux sécheresses et aux incendies, et renforce la séquestration du carbone. Cependant, si l’importance de la restauration des cours d’eau est évidente, la restauration basée sur le castor — par exemple, la coexistence stratégique, la relocalisation et le mimétisme — reste une stratégie sous-
En 2014, Suzanne Husky a inauguré le centre d’art La Cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse. Sur ce territoire, l’artiste a questionné notre rapport à la terre. Elle a poursuivi un travail documentaire portant sur des pratiques alimentaires disparues souvent antérieures à l’agriculture mécanisée et liées à des petites chasses. Elle a initié de nombreuses rencontres et entretiens avec les habitants. Son attention s’est progressivement portée sur les potagers vivriers. Cette tradition très française constitue à ses yeux une forme de résistance à l’agriculture industrielle, à la malbouffe, et permet parfois une certaine autarcie.
Elle a également engagé un tout autre rapport à la terre en s’intéressant à la poterie. Nègrepelisse a produit pendant quelques décennies (fin 18e, début 19e) des faïences dont quelques unes sont exposées dans les musées de Limoges et Montauban. Aujourd’hui, les terres utilisées pour fabriquer la très grande majorité des poteries sont industrielles. Suzanne Husky propose d’utiliser la terre de Nègrepelisse afin d’élaborer un service de table pour le centre d’art avec l’aide d’un céramiste du territoire. L’exposition était intitulée Eglogue -
En 2016, Suzanne Husky décide avec Stéphanie Sagot d’entrer en politique. Elles lient leurs forces dans le but avoué de nourrir le monde quelques en soient les conséquences. Elles produisent à cette noble fin le Nouveau Ministère de l’Agriculture et mettent à profit leur talent créatif pour développer des projets protéiformes visionnaires, à l’intersection du néo-
Exposition du 10 septembre au 05 novembre 2022. CAP Centre d’art Saint-
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