Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Note d’intention d’Alain Corbier-
En 2009, La Grande Halle de la Villette présentait dans l’exposition « Kreyol Factory » les oeuvres de quelques 60 artistes contemporains qui questionnaient, du point de vue de l’imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique aux espaces de la créolité, avec une large place donnée aux artistes ultramarins.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis, très peu d’événements d’envergure sont venus donner de la visibilité dans l’Hexagone aux artistes ultramarins. Si dans le domaine du spectacle vivant, des festivals importants comme les Zébrures d’automne à Limoges (sous la direction d’Hassane Kouyaté) ou le TOMA à la Chapelle du Verbe Incarné en Avignon (dirigé par Greg Germain) ou encore le Mois Kreyol en Ile-
Aujourd’hui, plusieurs initiatives travaillent à accompagner le rayonnement des scènes francophones et ultramarines ou plus largement des régions européennes ultrapériphériques, telles que le programme de résidence ONDES de la Cité Internationale des Arts ou le programme européen (DG Regio) Archipel.eu de l’Institut français.
Parallèlement, sur les territoires, la filière se structure : FRAC, écoles d’art, Documents d’Artistes à la Réunion, centres d’art indépendants, galeries, etc. Une nouvelle génération d’artistes a ainsi émergé et grandi en s’affranchissant souvent de la relation bilatérale avec l’hexagone, travaillant largement dans leur aire culturelle et géographique : les Caraïbes (et par extension le continent américain) et l’océan Indien (et par extension le continent africain).
Avec le Pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine signé par le ministère de la Culture et celui des Outre-
« Des grains de poussière sur la mer -
En France, l’exposition est coproduite par le Hunter College, la Villa du Parc (74) et la Ferme du Buisson (77), centres d’art contemporain d’intérêt national, FRÆME (13) et soutenue par le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-
Des grains de poussière sur la mer, La Friche Belle de Mai
Production : Fræme Co-
Itinérance : la Ferme du Buisson, Noisiel, CAC Passerelle, Brest, la Friche la Belle de Mai, Marseilleseille
Artistes invité·e·s : Raphaël B, Julie Bessard, Hervé BeuArtistes invité.e.s : Raphaël Barontini, Sylvia Berté, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-
Texte d’Arden Sherman, commissaire de l’exposition (extrait)
En 1964, effectuant un voyage d’État en Martinique, Guadeloupe et Guyane française, Charles de Gaulle survole en avion la mer des Caraïbes, et décrit les îles comme autant de « grains de poussière sur la mer ». Si cette citation du président de la République d’alors évoque l’effet mystérieux et presque surnaturel que peut susciter une vue aérienne de l’archipel des Caraïbes, elle est aussi révélatrice de la perspective surplombante depuis laquelle est perçue la région – une perspective dont les racines plongent dans l’histoire de la France comme puissance coloniale dans les Antilles.
Dans l’exposition Des grains de poussière sur la mer, si l’histoire est indéniablement présente, les artistes ne réalisent pas des oeuvres d’art d’apparence «caribéenne» ou qui démontrent de manière didactique les conditions de leur contexte ou du traumatisme colonial. Les Caraïbes françaises et Haïti ne sauraient ainsi se laisser définir ni par leur beauté exotique, ni par leur histoire traumatique. Les artistes jouent au contraire sur tous les tableaux, en exprimant leurs relations personnelles avec le patrimoine, en naviguant dans un monde de l’art contemporain mondialisé et en regardant par-
L’exposition met en scène plusieurs approches matérielles et conceptuelles qui témoignent des pratiques des artistes de cette région du monde tout en posant la question de savoir qui est au « centre » et qui est à la « périphérie ». Les oeuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique.
Astèr Atèrla -
Production : Frac Réunion, CCC OD, Friche la Belle de Mai
Itinérance : CCC OD, Tours, Le Transpalette, centre d’art contemporain, Bourges, ESA Bourges, Friche la Belle de Mai, Marseille
Artistes invité·e·s : Mounir Allaoui, Alice Aucuit, Jack Beng-
Texte de Julie Crenn, commissaire de l’exposition et historienne de l’art
« L’exposition Astèr Atèrla -
Exposition du 02 février au 02 juin 2024. Friche La Belle de mai, 41 rue Jobin -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -