ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Un Champ d’îles : Temps fort ultramarin

La Friche Belle de Mai, Marseille

02.02 - 02.06.2024




 







 




 

 












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Note d’intention d’Alain Corbier-Labasse, DG de La Friche Belle de Mai


En 2009, La Grande Halle de la Villette pré­sentait dans l’exposition « Kreyol Factory » les oeuvres de quelques 60 artistes contemporains qui questionnaient, du point de vue de l’imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique aux espaces de la créolité, avec une large place donnée aux artistes ultramarins.








 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Depuis, très peu d’événements d’envergure sont venus donner de la visibilité dans l’Hexagone aux artistes ultramarins. Si dans le domaine du spectacle vivant, des festivals importants comme les Zébrures d’automne à Limoges (sous la direction d’Hassane Kouyaté) ou le TOMA à la Chapelle du Verbe Incarné en Avignon (dirigé par Greg Germain) ou encore le Mois Kreyol en Ile-de-France (sous la di­rection de Chantal Loial) viennent ponctuer la saison culturelle en France, dans le domaine des arts visuels, aucun événement important n’existe pour renforcer la présence en France hexagonale de ces scènes en plein essor. Quelques figures, telles Julien Creuzet, Gaëlle Choisne ou Kenny Dunkan, ont certes émergé ces dernières années, mais pour la plupart, la traversée est difficile, les mobilités complexes et l’insertion dans le champ professionnel fran­çais freiné par de multiples obstacles (forma­tion, réseaux, structuration des filières dans les territoires ultramarins, etc.). Aussi, bon nombre d’artistes ultramarins ont réussi à émerger en se rapprochant (et en s’y reconnaissant à bien des endroits) des grands rendez-vous de la création contemporaine du sud global, notamment du continent africain (Biennale de Dakar, Rencontres photographiques de Bamako, etc.) où la dimension afrodiasporique a, au fil des années, constitué une communauté professionnelle transnationale et solidaire.

Aujourd’hui, plusieurs initiatives travaillent à accompagner le rayonnement des scènes francophones et ultramarines ou plus largement des régions européennes ultrapériphériques, telles que le programme de résidence ONDES de la Cité Internationale des Arts ou le programme européen (DG Regio) Archipel.eu de l’Institut français.

Parallèlement, sur les territoires, la filière se structure : FRAC, écoles d’art, Documents d’Artistes à la Réunion, centres d’art indépen­dants, galeries, etc. Une nouvelle génération d’artistes a ainsi émergé et grandi en s’affran­chissant souvent de la relation bilatérale avec l’hexagone, travaillant largement dans leur aire culturelle et géographique : les Caraïbes (et par extension le continent américain) et l’océan Indien (et par extension le continent africain).

Avec le Pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine signé par le ministère de la Culture et celui des Outre-mer, ce « Champ d’Îles », qui fait bien sûr référence au poème d’Édouard Glissant, pourrait s’inscrire durable­ment dans le calendrier de la saison culturelle de l’hexagone, avec une première édition portée par la Friche la Belle de Mai, en partenariat avec le FRAC Réunion, Fraeme, Triangle – Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national : deux grandes expositions collectives, un cycle de performances et de résidences, des journées professionnelles coor­données par le Réseau documents d’artistes devraient poser les bases d’un rendez-vous récurrent, dont nous faisons le pari que la né­cessité disparaîtra avec le temps.


« Des grains de poussière sur la mer - Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti » a été conçue par Arden Sherman (assis­tée de Katie Hood Morgan et Marie Vickles) pour la Hunter East Harlem Gallery du Hunter College - New York City en 2018. Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien des services cultu­rels de l’Ambassade de France aux États-Unis et du Hunter College. Elle a également été soutenue par les Directions des affaires culturelles de Martinique et de Guadeloupe et la Fondation FACE.

En France, l’exposition est coproduite par le Hunter College, la Villa du Parc (74) et la Ferme du Buisson (77), centres d’art contemporain d’inté­rêt national, FRÆME (13) et soutenue par le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-mer. Pour son itération à Marseille, l’exposition bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).


Des grains de poussière sur la mer, La Friche Belle de Mai


Production : Fræme Co-production : Friche la Belle de Mai

Itinérance : la Ferme du Buisson, Noisiel, CAC Passerelle, Brest, la Friche la Belle de Mai, Marseilleseille

Artistes invité·e·s : Raphaël B, Julie Bessard, Hervé BeuArtistes invité.e.s : Raphaël Barontini, Sylvia Berté, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-François Boclé, Ernest Breleur, Alex Burke, Vladimir Cybil Charlier, Gaëlle Choisne, Ronald Cyrille, Jean-Ulrick Désert, Kenny Dunkan, Edouard Duval-Carrié, Adler Guerrier, Jean-Marc fils, Louisa Marajo, Ricardo Ozier-Lafontaine, Jérémie Paul, Marielle Plaisir, Michelle Lisa Polissaint et Najja Moon, Tabita Rezaire, Yoan Sorin, Jude Papaloko Thegenus et Kira Tippenhauer


Texte d’Arden Sherman, commissaire de l’exposition (extrait)


En 1964, effectuant un voyage d’État en Martinique, Guadeloupe et Guyane française, Charles de Gaulle survole en avion la mer des Caraïbes, et décrit les îles comme autant de « grains de poussière sur la mer ». Si cette citation du président de la République d’alors évoque l’effet mystérieux et presque surna­turel que peut susciter une vue aérienne de l’archipel des Caraïbes, elle est aussi révéla­trice de la perspective surplombante depuis laquelle est perçue la région – une perspec­tive dont les racines plongent dans l’histoire de la France comme puissance coloniale dans les Antilles.


Dans l’exposition Des grains de poussière sur la mer, si l’histoire est indéniablement présente, les artistes ne réalisent pas des oeuvres d’art d’appa­rence «caribéenne» ou qui démontrent de ma­nière didactique les conditions de leur contexte ou du traumatisme colonial. Les Caraïbes fran­çaises et Haïti ne sauraient ainsi se laisser définir ni par leur beauté exotique, ni par leur histoire traumatique. Les artistes jouent au contraire sur tous les tableaux, en exprimant leurs relations personnelles avec le patrimoine, en naviguant dans un monde de l’art contemporain mondialisé et en regardant par-delà leurs origines culturelles pour trouver idées et inspirations.

L’exposition met en scène plusieurs approches matérielles et conceptuelles qui témoignent des pratiques des artistes de cette région du monde tout en posant la question de savoir qui est au « centre » et qui est à la « périphérie ». Les oeuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique.


Astèr Atèrla - Ici et Maintenant, au Frac Réunion


Production : Frac Réunion, CCC OD, Friche la Belle de Mai

Itinérance : CCC OD, Tours, Le Transpalette, centre d’art contemporain, Bourges, ESA Bourges, Friche la Belle de Mai, Marseille

Artistes invité·e·s : Mounir Allaoui, Alice Aucuit, Jack Beng-Thi, Lolita Bourdon, Catherine Boyer, Stéphanie Brossard, Jimmy Cadet, Sonia Charbonneau, Thierry Cheyrol, Cristof Dènmont, Emma Di Orio, Morgan Fache, Florans Féliks, Brandon Gercara, Hasawa, Esther Hoareau, Stéphanie Hoareau, Christian Jalma dit Pink Floyd, Jean-Claude Jolet, Kako et Stéphane Kenkle, Kid Kreol & Boogie, Jean-Marc Lacaze, Gabrielle Manglou, Masami, Anie Matois, Sanjeeyann Paléatchy, Tatiana Patchama, Tiéri Rivière, Chloé Robert, Abel Techer, Prudence Tetu, Wilhiam Zitte


Texte de Julie Crenn, commissaire de l’exposition et historienne de l’art


« L’exposition Astèr Atèrla - Ici et Mainte­nant - invite à une rencontre avec les oeuvres d’artistes actifs et actives à La Réunion. Ici et maintenant, la trentaine d’artistes réuni.es fouillent des temporalités qui s’étirent du pas­sé jusqu’au futur pour raconter une histoire commune, un vivant partagé. Des entrailles de l’île vers l’océan dans lequel elle s’ins­crit, en passant par ses rues bétonnées, ses ravines et ses champs de canne à sucre, les artistes agissent au sein d’une géographie et d’une histoire nécessairement plurielles. »


Exposition du 02 février au 02 juin 2024. Friche La Belle de mai, 41 rue Jobin - 13003 Marseille. Tél. : +33 (0)4 95 04 95 95.

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