Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
L'artiste plasticienne Victoria Klotz, avec le compagnonnage du Centre d'art Le LAIT, inaugure prochainement au 55 bis rue Croix Verte Provisions de voyage, un “Magasin général pour l'avenir”.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans cette période de crise mondiale, qu'elle soit climatique, écologique, économique, PROVISIONS DE VOYAGE se définit comme un magasin de secours éphémère, une proposition singulière où réalité et fiction se télescopent. L'artiste s'est entourée d'acteurs locaux de la transition écologique, et rassemble des fabricants venus de tous horizons. Les objets présentés ici sont usuels mais aussi politiques, dans le sens où ils questionnent et s'inscrivent dans la vie de la Cité. Cette proposition de Victoria Klotz interroge également le rôle de l'art et le statut de l'artiste où, dans un monde en crise, ce dernier se fait le trait d'union entre toutes les forces créatives, en oeuvrant pour l'invention du futur.
Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. Elle est diplômée des Beaux-
En 1998, Victoria Klotz s’installe dans les Pyrénées et centre sa pratique sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Curieuse des rencontres que font les hommes avec la part sauvage, elle s'intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. Elle est passionnée par les sciences qui nourrissent le dialogue entre l'humanité et l'animalité : la biologie, l'ethnologie, l’archéologie, la zoohistoire, l'éthologie et l'écologie. Son oeuvre se présente sous forme de dispositifs d'observation et d'écoute, installations, sculptures, films vidéo, bandes audio, photographies, propositions d’évènements. Elle participe régulièrement à des expositions collectives (“Rencontres Art Nature Massif du Sancy”, “DreamTime -
Exposition du 8 au 29 septembre 2018. Centre d’art Le LAIT, Ici-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -