Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Olga Kisseleva, Sea View, Crac de Sète

Communiqué de presse

Site mégalithique constitué d’alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes, répartis sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4000 pierres levées.


Installation :
Cela reste un mystère. Explorer ce lieu avec des lumières artificielles, ses alignements par un balayage lumineux afin de provoquer des ombres portées tournantes avec des rythmes aléatoires. Faire danser les pierres dressées, leur donner de l'écho et de l'échelle.

Thème : la fabrique de la mémoire, la fondation du présent dans le passé, le mystère du sacré


Imaginez… 4.000 pierres érigées, sans que l’on sache réellement expliquer pourquoi, la nuit qui tombe, déchirée de lumières, planant autour de ces alignements dont une légende dit qu’ils sont des soldats romains figés ainsi par le Saint qu’ils poursuivaient. Yann Kersalé poursuit son road-movie breton à Carnac, dans le cadre de son projet « Sept fois plus à l’ouest ». Le sud breton est à l’honneur. Ses nuits n’auront jamais été aussi lumineuses.


Des menhirs, des dolmens, des allées couvertes. A perte de vue. Certaines de ces pierres, réparties sur plus de quatre kilomètres, culminent à quatre mètres de haut. Carnac : c’est là que Yann Kersalé, pour la deuxième étape de son périple breton, a décidé de poser son art envoûtant fait de lumières mouvantes creusant l’obscurité comme des ciseaux déchireraient la nuit. Des légendes sont nées, à Carnac. Au premier rang desquelles celle qui raconte que ces pierres seraient le souvenir figé de soldats romains lancés à la poursuite de Saint Cornély qui, face au danger, usa de son pouvoir.

Carnac, c’est surtout le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, un des lieux les plus réputés de la préhistoire européenne. Plus qu’un simple site touristique, Carnac est une histoire.


Ouverture au public le 15 juillet

Une histoire que Yann Kersalé a décidé de réinterpréter à sa manière. En lumières accessoirisées de nuit. Son but ? Explorer ce lieu, le donner à voir d’une manière différente, balayé de lumières artificielles qui viendront entourer ces alignements de telle sorte qu’elles y projèteront des ombres portées, tournantes, avec des rythmes aléatoires.

A nouveau, ces installations de Yann Kersalé feront l’office d’un tournage. Et à nouveau, le public sera invité, le soir du 15 juillet, à profiter du travail de l’artiste, entre pierres, nuit, lumières.


Des alignements… de korrigans

Les alignements de Carnac ainsi illuminés seront entraînés dans une véritable danse, les lumières artificielles de Yann Kersalé leur offrant un nouvel écho, une nouvelle échelle, une autre mesure. Fabrique de la mémoire, le présent qui se font dans le passé, le mystère du sacré entretenu, ce sont tous ces thèmes que souhaite explorer l’artiste en s’installant dans ce haut-lieu du Morbihan. La mise en lumière diffusera des faisceaux faisant s’entrelacer lumières et ombres à la manière de korrigans tournoyant autour des pierres dressées. C’est à un ballet que nous invite Yann Kersalé. Et la conclusion s’impose comme une évidence : entrons dans la danse !

















 







Yann Kersalé, L’écho des pierres,   Alignement de mégalithes à Carnac

Yann Kersalé, L’écho des pierres, alignement de mégalithes à Carnac

Yann Kersalé, L’écho des pierres   
 Alignement de mégalithes à Carnac - 15.07.2011
 Espace Fondation EDF, Paris - 28.10.2011 - 04.03.2012