Communiqué de presse
La lumière est son alliée, la nuit sa matière première. Yann Kersalé use des éléments naturels, les assemble de telle sorte que de leur association naissent des créations brillantes, originales, envoûtantes. Pour sa cinquième étape en Bretagne, l'artiste a choisi Pleubian, dans les Côtes d'Armor. Et, cette fois-
C’est une longue avancée de terre dans la mer, une langue de galets qui la pénètre. C’est le sillon noir, situé dans les Côtes d’Armor, à l’est du sillon de Talbert dont on dit qu’il vit la naissance de l’amour entre la fée Morgane et le roi Arthur. C’est un rempart naturel, le dernier, de la terre sur la mer. De là, on aperçoit, au loin, l’île de Bréhat…
Installation de Yann Kersalé : C’est une bande de littoral. Dernier rempart naturel de la terre sur mer. Se servir de la mer comme d’un miroir, un jeu de balisage, de liens. Une dorsale des vents.
Thème : le mouvement de la terre, la disparition des littoraux, la force de la nature.
Accès public le 25 août.
Le 25 août, le public pourra contempler l’artiste en plein travail. Deux cents tiges flexibles, alignées dans le sens du sillon, et dont le sommet sera coiffé d’une touffe de LED, pour un résultat lumineux : des points de lumière cheminant sur la mer comme autant d’étoiles marchant sur l’eau.
Ici, par le biais de l’installation imaginée par Yann Kersalé, la mer deviendra le miroir des tiges lumineuses, leur servira de liens. Les tiges, elles, érigées au-
Yann Kersalé, Le sillon dans le miroir, Pleubian, Côtes d’Armor, 25 août 2011
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Yann Kersalé, Le sillon dans le miroir
Pleubian, Côtes d’Armor, 25.08.2011
Espace Fondation EDF, Paris -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés