ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

2 résidences de recherche et d’expérimentation

Les Capucins, Embrun

Date limite de candidature : 07.01.2023




 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suivant

Le centre d’art contemporain Les Capucins, porté par la ville d’Embrun, est situé dans les Hautes-Alpes, dans une ancienne église. Il présente quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’actions culturelles et de médiation à l’attention de tous les publics.

La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que pose la production artistique. Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d’accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie d’échanges avec des acteur·rice·s du territoire.

Le centre d’art permet aux deux artistes de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche. Son implantation en milieu rural invite les artistes à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse, frontalière, à faible densité de population. Le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.

Sur place, l’équipe des Capucins accompagne les artistes en résidence dans les divers aspects de leur recherches et en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteur·rice·s pouvant contribuer au développement de leur projet. Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.

Cette résidence est destinée à donner les moyens à des artistes professionnel·le·s, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira leurs projets à venir.

Ce programme est ouvert à tous·tes les artistes professionnel·le·s français·e·s ou étranger·e·s, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.

Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture…) selon le projet développé par les artistes. Les artistes sont invité·e·s à y présenter leur pratique et la recherche qu’ils ou elles mènent au centre d’art contemporain Les Capucins.

Ce programme de résidence est financé par la DRAC PACA et est encadré par la circulaire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.

Conditions d’accueil
Les résidences auront lieu soit au printemps (mi-avril à mi-juin) soit à l’automne (de mi-septembre à mi-novembre) 2024 sur une durée de 8 semaines.

Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m² disposant d’un lit deux places et d’un lit d’appoint. Les frais de déplacement seront remboursés aux artistes par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500€ : aller-retour à partir du domicile.

Bourse
Chaque artiste recevra une bourse de 4 000€ comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.

Sélection
Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art,
Singularité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.








 

Téléchargez l’appel à candidatures >

appel-a-candidature-faire-equipe.pdf 2 résidences de recherche, Les Capucins, Embrun Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés