L’art qui dialogue avec l’environnement
Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix COAL étudiant a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des écoles du champ artistique et culturel, toutes disciplines confondues, qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour la transition écologique. Afin de s’ancrer au plus près de ces réalités de terrain, le Prix COAL étudiant COAL s’associe, pour la cinquième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidences.
Antoine Behaghel souhaite réaliser une série de tableaux vivants mettant en scène la respiration invisible des espèces photosynthétiques marines. Utilisant les techniques d’illusions propres au registre de la mise en scène, il s’agira de «biomimer» ce phénomène biologique opéré par les algues, les microphytes unicellulaires, et les phytoplanctons. Ces représentations scéniques seront nourries par une enquête sur le site d’une Réserve Naturelle se situant sur les littoraux de la région Bretagne avec des outils de captation nomades (captation numérique, photographie, scan 3D, microscope…).
Et s’il suffisait de respirer à l’envers pour lutter contre l’effet de serre et ses conséquences climatiques ? Et si nous pouvions inspirer du carbone, et émettre de l’oxygène, comme le font les plantes recouvertes de chlorophylle sous l’effet du soleil ? Le processus de photosynthèse, que l’on retrouve dans le règne végétal, nourrit nos fantasmes de transformation et donne lieu aujourd’hui à toutes sortes d’utopies solutionnistes et autres prospectives dans le champ de la géo-
Devenir Photosynthétique invite à sortir de ce fantasme technologique de la photosynthèse en lui restituant sa dimension spectaculaire et magique. Antoine Behaghel mènera l’enquête dans une Réserve Naturelle littorale de Bretagne, une région qui entretient un rapport complexe avec les algues, entre ressource économique historique et désastre environnemental (algues vertes). Son objectif est d’observer, grâce à des outils de captation adaptés pour l’occasion et l’accompagnement des scientifiques, toutes les typologies de végétaux photosynthétiques marins pour ensuite les réintroduire dans le contexte de la scénographie comme éléments de décor ou de costumes et les activer par la narration théâtrale.
Antoine Behaghel (France), né en 1998 à Saint-
Antoine Behaghel est jeune diplômé 2024 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Au sein de sa pratique de designer, il explore les potentiels narratifs, performatifs et spéculatifs de l’objet. En associant les médiums numériques avec des pratiques artisanales, il compose des univers narratifs qui tissent un lien entre le réel et le virtuel. En 2020, il fonde son propre studio appelé BehaghelFoiny, en collaboration avec Alexis Foiny. Le duo y développe une pratique du design transdisciplinaire, entre la fabrication de mobilier haut de gamme et l’aménagement d’espace. Le duo collabore avec plusieurs institutions culturelles, telle que le Centre Pompidou à Paris (FR) ; et est représenté par plusieurs galeries internationales, telles que la Galerie Philia (US) et Adorno Design (DK).
Le lauréat du Prix COAL étudiant bénéficie d’une résidence de deux mois au sein de l’une des 350 Réserves Naturelles de France, assortie d’une dotation de 5 000 euros. La personne lauréate sera accompagnée tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -