L’art qui dialogue avec l’environnement
Mantes-
Le centre artistique municipal Abel Lauvray reçoit un public riche de diversité sociale, culturelle et générationnelle : des enfants, des groupes scolaires, des familles, des personnes en situation de handicap, des séniors, des usagers d’associations.
L’environnement de travail : Le centre artistique municipal Abel Lauvray est situé à l’extrémité de la vieille ville, à 25 minutes à pied de la gare principale (10mm en vélo) et à 10 minutes des commerces du centre-
Les ateliers sont dans cet ancien couvent. L’artiste dispose d’une salle d’environ 70 m² au RDCH du bâtiment, haute de plafond et ouvert sur le jardin.
L’intervention artistique : la résidence est dédiée aux arts plastiques et visuels avec une partie du temps réservée à la création personnelle et une autre partie réservée à l’atelier en présence de public, autour de la création collective. Les ateliers proposés devront prendre en compte cette dimension. L’intervention de l’artiste se trouve incluse dans le programme du dispositif de « Parcours croisé des matières et des regards » qui ouvre à la pratique d’ateliers de multiples disciplines.
Les ressources humaines : L’équipe du centre est là pour accompagner l’artiste à recevoir les publics, conforter l’ambiance harmonieuse de ces moments de création, le guider sur les questions administratives, l’épauler dans sa réflexion. Une grande attention est portée au travail d’équipe pouvant s’élaborer au cours de la résidence. Un accompagnement est prévu pour organiser la restitution (réflexion, accrochage).
Les missions de l’artiste en résidence sont :
-
-
-
-
-
Moyens
L’artiste dispose d’un atelier de 70m² au rez-
Dotation
L’artiste perçoit trois allocations de 2 400 € versées mensuellement, le délai de paiement est de 30 jours après dépôt de facture. L’artiste dispose d’une enveloppe matérielle de 800 € pour les ateliers et ses fournitures. Les frais à la charge de l’artiste sont liés à la vie courante : logement, nourriture, frais de transports.
Téléchargez l’appel à candidature >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -