En 2023, Arts en résidence - réseau national et le fonds de dotation la petite escalère ont mis en place le projet Chemin des affinités - programme collaboratif de résidence itinérante rassemblant chaque année plusieurs membres du réseau autour d’un projet artistique. Il crée chaque année des synergies nouvelles entre des structures de résidence et soutient la mise en œuvre d’un accompagnement basé sur la mise en commun, le partage et l’échange; un réseau d’affinités permettant à l’artiste de cheminer dans ses recherches à travers des structures offrant une variété de ressources et de compétences.
Pour la deuxième édition du programme en 2024, La Cité des arts (La Réunion), APM-Résidences d’artistes (Saint-Jacut-de-la-Mer) et Finis terrae - Centre d’art insulaire (Saint-Pierre et Miquelon) s’associent pour soutenir, accueillir et accompagner le projet d’un·e artiste en milieu insulaire et presqu’insulaire.
L’artiste sera accueilli·e dans chaque structure à l’occasion d’un séjour d’un mois au cours de l’année 2024. Réunies par la singularité de leur situation géographique caractérisée par une relation forte à l’eau, à l’insularité ou à l’isolement, les trois structures offrent des environnements et contextes de résidence divers, permettant d’apprécier la richesse de différentes positions et relations au monde à travers des problématiques maritimes ou territoriales insulaires. ces questions devront être présentes dans le projet de l’artiste.
Calendrier prévisionnel
Trois séjours d’un mois à définir entre avril et octobre 2024 :
- Printemps ou octobre 2024 : Saint-Denis de la Réunion - Printemps 2024 : Saint-Jacut-de-la-Mer - Septembre 2024 : Saint-Pierre et Miquelon
Conditions financières
- Bourse de recherche : 6 000 euros TTC - Bourse de production : 2 800 euros TTC - Droits de reproduction de visuels de communication : 750 euros TTC - Prise en charge des déplacements pour se rendre sur chaque site
Conditions matérielles
Mise à disposition d’un espace de travail et d’un hébergement sur chaque site. L-la résident-e sera accompagné-e par les structures partenaires tout au long de la résidence. La résidence de l’artiste sera suivie par un-e auteur-rice associé-e au projet et chargé-e de rendre compte de l’évolution de la recherche dans un texte commandé par Arts en résidence. Au vu des conditions géographiques, les phases d’exploration et de recherche ne nécessitant pas de transport d’œuvre ou de matériaux seront à privilégier sur les territoires ultra-marins.