L’art qui dialogue avec l’environnement
La Fondation des Artistes est née de générosités et constitue, elle-
Le Dr Sauveur Boukris a été convaincu des missions d’intérêt général de la Fondation des Artistes, qui l’ont conduit au don du capital qui appartenait à son frère Michel Boukris, disparu prématurément il y a quelques années. L’engagement de ce frère en faveur des arts trouve ainsi un écho et un prolongement dans les actions menées aujourd’hui par la Fondation. En mémoire de Michel Boukris et pour incarner ce don substantiel réalisé au bénéfice de la Fondation des Artistes, il a été décidé de décerner chaque année pendant 20 ans, le Prix Michel Nessim Boukris à l’un des artistes sélectionnés par la commission mécénat qui, depuis 2011, permet la production d’œuvres nouvelles. Elle est, de ce point de vue, le premier dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation y consacre chaque année 500 K€, qu’est venu compléter le don du Dr Boukris.
Dans ce cadre, l’artiste Benjamin SWAIM, né en 1970, a été désigné lauréat du Prix Michel Nessim Boukris 2024 parmi les 50 bénéficiaires du dispositif de soutien à la production de l’année 2023. La Fondation des Artistes a décidé de soutenir la production d’une recherche picturale autour du paysage, sélectionnée lors de la commission du printemps 2023. L’artiste bénéficie ainsi d’un soutien de 10 K€, qui lui permettra de produire ses nouvelles œuvres. Avec ce projet, Benjamin Swaim prolonge et développe ses recherches en lien avec le paysage. Quand jusqu’à présent, le travail donnait à voir des figures tantôt dans le paysage, tantôt dans une pièce, où le paysage apparaissait à travers une fenêtre ou comme un tableau dans le tableau, le paysage en constitue désormais le sujet principal. À partir de dessins faits sur le motif, points de départ succincts, l’artiste déploie une peinture très libre qui laisse une large part à la puissance de la lumière et de la couleur. Travaillant par aplats de couleurs vives, les tableaux, des grands formats, sont découpés en zones franches pour en maximiser l’impact émotionnel et visuel.
Benjamin Swaim, Gigaro (2), 2022-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -