L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Avant d’investir mi-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’île, espace marqué par l’isolement, révèle nos capacités de survie, mais aussi notre organisation sociale et notre éducation.
Les constructions de David Coste, recouvertes d’images imprimées, sont autant d’écrans, d’assemblages, qui installent une relation ambigüe à leur environnement naturel, qui au final se révèle décor. Ses dessins en noir et blanc, fragments de paysages, nous remémorent les lieux traversés et prennent une dimension cinématographique.
Au Frigo, les installations et dessins présentés durant l’été font échos aux oeuvres exposées à l’extérieur. Le centre d’art y proposera des ateliers ouverts et gratuits, praticables librement avec graphite, fusains et encre de Chine.
Artiste dont la pratique implique la fabrication et la réinterprétation d’images préexistantes, la démarche de David Coste se déploie dans la convergence du dessin, de la photographie et de l’installation avec une oscillation constante entre réalité et fiction. Depuis près d’une dizaine d’années, ses productions questionnent des paysages étranges modelés par l’homme pour et par les industries culturelles et touristiques. « J’aime les choses factices mais vraisemblables dans lesquelles on peut se projeter. » dit-
Parcours dans l’espace public d’Albi du 17 juin au 26 novembre 2023. Exposition au Frigo du 13 juillet au 26 août 2023. Vernissage le 16 juillet à 18h30. Le Frigo, 9 rue Bonne Cambe -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -