L’art qui dialogue avec l’environnement
Performance Land Art par l’artiste Liths à Collioure
“La performance artistique se construit en réalisant une idée par un geste. La performance est une pratique qui définit une oeuvre par le moment de sa réalisation. L’image ainsi produite est une invitation à créer du hasard, du subjectif, le créateur se laisse porter par l’aléatoire. La relation du corps et de l’espace devient un sujet. Une proposition de se fondre dans l’invisible, l’intuitif, le spirituel comme un rituel qui surgit du fond des temps. J’aime créer des espaces autour de l’instant présent.
La nécessité de réagir, de disposer, de prendre en compte le lieu, le son, l’air, l’atmosphère, de soumettre une vision plus emblématique, mystique, décomposé, jusqu’à devenir le contraire de rapide, une lente déformation de la réalité. La nature, la couleur, le sacré sont des constances dans mon travail à l’image de ma dernière création “L’Arbre Rose”.
Je propose aux spectateurs de rentrer dans cette vision pour laisser libre cours à ses émotions créatives.”
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’oeuvre et le lieu :
“Collioure lieu de mémoire artistique. Comment transformer des lieux investis et chargés d’histoire esthétique en rupture avec la norme. J’adopte une posture pour m’engouffrer dans les traces de ces artistes venus chercher des réponses. Je puisse dans la couleur pour m’approprier mes propres codes, j’investis les lieux, j’essaye d’être impertinente, d’y introduire mon propre langage, et je revendique très fort ma sensibilité féminine au sein de mère nature.
La couleur rose est, pour moi, devenue une évidence, couleur en résonance vibratoire avec les péchés en fleurs autour du Canigou montagne sacrée, synonyme de territoire, d’ancrage, de culture, de tradition. La couleur prend corps et redéfinit le lieu, le métamorphose, le transforme.”
Liths, L’Arbre Rose, Collioure, 2023
Installation du 18 juin au 30 novembre 2023. Route de Port-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -