ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Eva Jospin, Tromper l’œil

Galleria Continua, Paris

07.06 - 14.09.2024




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Galleria Continua est ravie de présenter, pour la première fois dans son espace parisien, Eva Jospin avec Tromper l’eil, une exposition qui célèbre la première année de collaboration avec l’artiste.









 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Depuis une quinzaine d’années, Eva Jospin sculpte et travaille le carton, s’inscrivant de manière pérenne et durable dans le panorama de l’art contemporain français. Tromper l’oeil s’inscrit dans une année riche en actualités pour l’artiste, qui expose actuellement au Musée Fortuny de Venise (Selva), en parallèle de la 60ème édition de la Biennale d’art contemporain, et présentera d'autres pièces inédites à l’Orangerie du Château de Versailles cet été.


Dévoilée au premier étage de la galerie, l’exposition rassemble des œuvres récentes et inédites, créées spécifiquement pour l’occasion. En réunissant les thématiques chères à l’artiste, une variété de techniques est explorée : de ses emblématiques forêts et architectures en carton à ses dessins, broderies et bronzes, ainsi qu’une nouvelle série d’oeuvres dévoilée pour la première fois au public.


Le titre de l’exposition fait référence au trompe-l’oeil, genre pictural figuratif existant dès l’antiquité et près prisé à la Renaissance. Le récit de son origine, relaté par Pline l’Ancien, transcrit l’histoire d’une rivalité entre deux peintres, les poussant à créer des œuvres si réalistes qu’ils parviennent pour l’un à tromper la nature et pour l’autre, à tromper son rival. Tromper l’oeil vient donc du plaisir pour l’artiste de jouer avec le réel et pour le visiteur de se laisser surprendre, de se laisser porter par l’illusion. L’espace d’exposition devient alors une grande scène de théâtre, où l’artifice se révèle pas à pas. L’oeil se perd, se leurre, se fascine continuellement ; il est impossible pour lui d’embrasser la totalité des détails, des énigmes posées tout au long du chemin.


Les œuvres de l’artiste sont figuratives, mais la représentation ne se veut jamais narrative. Eva Jospin invite le flâneur à déambuler, à contempler, à imaginer et construire son propre récit. Dans Tromper l’oeil, on se promène à l’orée des bois, des forêts fossiles, mais également au coeur des jardins de la Renaissance, des nymphées et grottes antiques. Ces influences émanent certes des contes et de la mythologie, mais surtout d’une foisonnante culture artistique, qui balaye les siècles et les représentations graphiques et sculpturales.


Dans un jeu d’échelle permanent, l’artiste sculpte, découpe, taille le carton pour assembler son Promontoire, sculpture majestueuse,constituant un chef d’oeuvre (en référence à la pièce qu’un compagnon doit réaliser pour devenir maître dans sa pratique). Une gloriette, une grotte et un labyrinthe s’érigent dans l’espace, liés entre eux par un aqueduc et un pont, invitant le visiteur à donner liber cours à son imagination.


L’oeuvre d’Eva Jospin se construit par accumulation de couches successives de carton, qu’elle sculpte par addition, créant peu à peu le volume. Elle se concentre ensuite sur l’ornement, la profusion de détails. Le carton se transforme en roche, en nymphées, peuplées de lianes et d’éléments empruntés à la nature. Ce mélange de nature et culture se révèle également au sein de ses œuvres brodées. L’artiste convoque tour à tour la splendide salle des broderies du Palais Colonna de Rome (découverte lors de sa résidence à la Villa Médicis), mais également la peinture des Nabis et d’Édouard Vuillard où les figures et le fond se mélangent dans une profusion infinie de détails. L’entrelacs des fils colorés crée un rythme et rappelle l’abondance des traits présents dans les dessins à l’encre de l’artiste. Ceux-ci, considérés comme des œuvres à part entière, constituent également les modèles pour les broderies, ce qui dans le jargon artistique, est communément appelé carton. La boucle est alors bouclée.


Les dessins et la grande broderie présentés dans l’exposition révèlent des versions préparatoires et menues des pans de broderie monumentaux qui seront dévoilés lors de la présentation de l’artiste à l’orangerie de Versailles. Eva Jospin y montrera en effet sa toute première œuvre brodée datant de 2021, La Chambre de soie, réalisée à l’occasion d’un défilé haute couture de la maison Dior avec deux lés rajoutés pour épouser les lieux.


Au gré de l’exposition, on retrouve à plusieurs reprises la forêt, en carton, en bronze, et pour la première fois en haut-relief brodé. La forêt liée aux récits de notre enfance est surtout pour l’artiste une forêt mentale. Un lieu dans lequel on aime se perdre et se retrouver, rassemblant nos craintes, et nos questionnements. Avec le carton, laissé brut, la forêt se place à la frontière du monde industriel et naturel. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les côtés pour discerner les subterfuges, apercevoir les supports, constater la profondeur qui s’interrompt au contact du mur, et assister ainsi à la révélation d’un diorama.


La version en bronze moulé d’après une forêt en carton a été brossée et cirée. L’enchevêtrement des branchages laisse entrevoir le côté alvéolé de sa matrice en carton. Le bronze, laissé brut, met en avant la couleur du métal, et rappelle ainsi les reliquaires ou les sculptures que l’on retrouve dans les temples en Asie, évoquant une fois de plus les multiples inspirations convoquées par l’artiste.

De son côté, la version brodée, première de son genre à être dévoilée au public, se revêt de voiles de soie délicatement colorés, et recrée les percées de lumière filtrant à travers les brindilles. Ici l’artifice est double : elle se veut forêt et carton à la fois. Si jusqu’à présent la broderie, dans le travail de l’artiste, ne sortait jamais du plan, maintenant elle fait irruption dans l’espace. En forêt ou en grotte, la broderie reprend non seulement les couleurs de la végétation, mais également les textures.


Tromper l’oeil est une promenade riche en matières et techniques dans laquelle Eva Jospin nous guide pas à pas, suivant les méandres poétiques de son imagination. Elle rejoint ici l’évocation de la forêt dépeinte par la célèbre auteure de romans policiers Agatha Christie, qui la figure ainsi dans son autobiographie: “Le bois enfermait tout ce qui s’associe à l’idée de forêt: mystère, terreur, délices, secrets, inacessibilité et distance.”



Exposition du 07 juin au 14 septembre 2024. Galleria Continua, 87 rue du Temple – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 43 70 00 88. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.



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