ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Actualités du réseau


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Florentine et Alexandre Lamarche Ovize - Marijke Vasey
Le 19 centre régional d’art contemporain, Montbéliard

12.02 - 24.04.2022




 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte d’Anne Giffon-Selle


Il est courant de lire que les modernes ont longtemps dévalorisé l’ornement en le considérant extrinsèque aux arts plastiques et donc superflu. Si cette affirmation pourrait être longuement nuancée, il revient surtout à l’art contemporain post-moderne de s’être émancipé de cette doxa en explorant les traditions populaires et les arts dits « mineurs » (à présent convertis par l’économie du luxe en « métiers d’art »). Dernier avatar de ce processus, la vague artisanale actuelle – ce que l’historien de l’art Thomas Golsenne nomme « la craftification de l’art »1 - nous renvoie à d’autres époques : l’Arts and Crafts anglais et l’art nouveau, le constructivisme russe ou le mouvement américain Pattern and Decoration des années soixante-dix. Se propageant bien au-delà de la seule scène artistique, cette tendance témoigne de l’anxiété d’une société face à une technologie toute puissante et à une technocratisation croissante auxquelles elle oppose une maîtrise de la production et de l’esthétique, ainsi que le plaisir du faire et du savoir-faire parfois collectivement partagé.



 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans les deux expositions monographiques présentées au 19 Crac, celle du duo formé par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et celle de la peintre Marijke Vasey, les oeuvres sont contaminées et revitalisées par les arts décoratifs, par leurs techniques (céramique, tapis, papier peint et encadrement), et les motifs ornementaux qui en découlent. Les artistes en remontent le cours de l’histoire : avec leur exposition intitulée La flore est diverse à peu près


Comme des bouchons de carafes ! Lamarche-Ovize creusent les liens entre artisanat et révolution sociale pendant le dernier tiers du XIXe siècle après que les arts décoratifs ont modelé une certaine idée populaire du beau ; avec Rococo disco, Marijke Vasey interroge le sujet de la peinture et les limites du tableau en introduisant des motifs ornementaux issus d’objets, de cadres ou de papier à lettre du XVIIIe siècle, ainsi que de la dentelle des rideaux brise-vue populaires. La logique dépensière propre à l’ornement – ses principes de prolifération et de contamination – rend ici les oeuvres perméables à leur environnement, à une altérité : en plus de la décoration populaire, la peinture de Marijke Vasey s’imprègne du paysage bourguignon qui l’entoure depuis peu, tandis que la peinture murale réalisée au 19 Crac par Lamarche-Ovize se nourrit de l’histoire de l’impression du papier peint et du tissu dans la proche Alsace. Ces forces et formes exogènes réunissent l’art et sa « périphérie »2 : la vie domestique et intime, les pratiques et l’esthétique populaires, les modes de travail relégués ou alternatifs.





Exposition du 12 février au 24 avril 2022. Le 19, CRAC Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, 19 avenue des Alliés - 25200 Montbéliard. Tel : +33 (0)3 81 94 43 58. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Florentine et Alexandre Lamarche Ovize - Marijke Vasey, Le 19 centre régional d’art contemporain, Montbéliard

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, El alcachofa (détail), 2016, vue de l’exposition Les motifs sauvages. ©Aurelien Mole.

 Marijke Vasey, Sans titre, 2020, 18x13 cm.

En refusant une classification binaire des objets et en s’écartant du dualisme moderne, en renouant avec une approche sensible et sensuelle des matériaux, les artistes relient la genèse de l’oeuvre à une pensée de la main et de la pratique et non plus à la seule « chose mentale »3. Le « superflu nécessaire »4 des puissances environnantes intensifie la présence et la relation au monde de l’objet artistique ; il l’anime pour en faire un objet vivant, un « acteur rayonnant vers l’extérieur »5.

1- Thomas Golsenne, 2020 « Politiques de la craftification», Techniques&Culture 74 « Semer le trouble. Soulèvements, Subversions, Refuges », p. 128-143.

2- Selon le mot de Florentine Lamarche-Ovize in Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Inventaire, éd. The Drawer, 2017, p. 64.

3- A ce sujet, voir Glenn Adamson, 2007, Thinking Through Craft, Berg Publishers & Victoria and Albert Museum, Londres,p. 4.

4- Pour paraphraser Voltaire.

5- Thomas Golsenne, « L’ornement est-il animiste ? », in Histoire de l’art et anthro­pologie, Paris, co-éd. INHA/Musée du Quai Branly (Les actes), 2009.