ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Hubert Duprat, Miroir du Trichoptère
Diffusion Harmonia Mundi



PrécédentSuivant

Français / Anglais Broché, 23 × 34 cm. 628 pages et près de 1000 illustrations

ISBN : 978 2 84975 628 7 Diffusion : Harmonia Mundi


Présentation


Miroir du trichoptère est intégralement consacré à la larve du trichoptère, connue pour se confectionner un étui protecteur à l’aide de matériaux naturels. L’insecte a suscité au fil du temps une multitude d’approches, de l’étude savante à la notation infime, de l’évocation littéraire à la parabole fantastique, une masse documentaire que le sculpteur Hubert Duprat a rassemblée durant plusieurs décennies de façon quasi obsessionnelle et qu’il propose aujourd’hui sous une forme relevant à la fois du livre d’artiste et du recueil encyclopédique.


Véritable architecture conceptuelle, l’organisation de cette ample documentation est à l’image des déplacements subtils qu’opère l’artiste dans ses œuvres. L’iconographie, proprement stupéfiante, rassemble gravures scientifiques et de vulgarisation, illustrations didactiques et représentations humoristiques, fossiles et objets décoratifs. Parmi celles-ci se dissimule ça et là la documentation relative aux larves qui, « éduquées » par l’artiste, élaborent les étincelants fourreaux d’or et de pierres précieuses grâce auxquels s’est établie, de manière par trop exclusive, la renommée internationale d’Hubert Duprat.






























Hubert Duprat, Miroir du Trichoptère, Diffusion Harmonia Mundi

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Parution juin 2020

Hubert Duprat, Miroir du Trichoptère

Nulle hiérarchie ne prévaut, chaque découverte soigneusement renseignée contribuant à former, par agrégation, une totalité quasi exhaustive : « autrement dit, presque tout sur presque rien. » Ne nous y trompons pas, le motif constitutif de cet ouvrage est au fond secondaire. Il s’agit d’une invention, au sens archéologique du terme, de Hubert Duprat. La démesure de l’entreprise et la dimension indéniablement esthétique du résultat confèrent à l’ouvrage valeur d’œuvre. Nous entretenant de matériau  et de fabrique, de temps et d’espace, nous faisant traverser l’histoire et les continents, ce monument s’offre comme le reflet diffracté des minuscules productions trichoptériennes; en somme, comme leur envers. Aussi Miroir du trichoptère peut-il être tenu pour la plus récente sculpture réalisée par Hubert Duprat, entre monstre et merveille.



Disponible ou à commander chez votre  libraire (France, Belgique, Suisse). Les commandes depuis l’étranger pourront être  faites auprès de l’éditeur à cette adresse : contact@fage-editions.com