Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Edito de Sophie Auger-
Après trois années de fermeture au public pour la mise en oeuvre d’importants travaux de rénovation, le site historique de l’usine du Creux de l’Enfer célèbre sa réouverture et son agrandissement en juin 2025. Créé en 1988 dans la ville de Thiers, détentrice de savoir-
Cette inauguration est aussi l’occasion de dévoiler l’agrandissement du parcours d’exposition, grâce à la jonction de l’usine du Creux de l’Enfer et de celle du May. Dans son nouvel écrin, le Creux de l’Enfer affirme une position d’institution culturelle de référence nationale et internationale. Son agrandissement et sa rénovation témoignent d’une volonté forte: celle d’envisager la culture comme un facteur d’enrichissement intellectuel et de développement social et économique sur ce territoire industriel excentré des métropoles et relativement dépourvu d’offres culturelles.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Deux usines, un centre d’art : le creux de l’enfer s’agrandit. Une rénovation ambitieuse pour un projet à l’échelle du territoire
À son arrivée à la direction du Creux de l’Enfer en 2019, Sophie Auger-
En 2020, la Ville de Thiers décide de donner une nouvelle impulsion à ses équipements culturels et engage la restauration complète du site. Elle met également à disposition l’usine du May, voisine du Creux de l’Enfer, afin d’élargir les espaces dédiés à la création (bureaux, atelier, salle de documentation, espaces publics).
En 2022, l’équipe quitte provisoirement le Creux de l’Enfer pour s’installer au troisième étage de l’usine du May, préfigurant ainsi la future articulation entre les deux bâtiments. Le projet architectural imaginé avec l’agence Fabre & Speller — déjà à l’origine de la transformation du Creux de l’Enfer en 1987 — prend forme: une passerelle piétonne couverte reliera les deux usines, garantissant un parcours fluide et sécurisé pour les visiteurs. Ce projet s’est enrichi de la collaboration d’Alexandre Bagros-
IN VIVO : une exposition inaugurale pour célébrer la réouverture avec une scénographie faisant revivre l’âme des lieux
Alors que la figure diabolique de la façade qui ornait l’usine du Creux de l’Enfer réapparaît à la suite des travaux de restauration, l’exposition IN VIVO célèbre la réouverture de ce bâtiment emblématique avec sa façade iconique fraîchement restaurée, en renversant symboliquement la connotation mortifère associée à l’histoire des lieux.
Cette exposition collective met à l’honneur les mémoires vives à travers une déambulation sensible au fil des oeuvres connectées les unes aux autres dans les différents espaces reconfigurés pour un parcours de visite inédit. Cette trame se veut la métaphore d’une ligne de vie qui innerve l’exposition par un dialogue fécond entre des oeuvres d’artistes de différentes générations. Elle permet de raviver quelques expériences marquantes du passé mettant en lumière des questionnements qui traversent également les expressions artistiques d’aujourd’hui.
Ainsi, Mona Hatoum, Ann Veronica Janssens, Roman Signer, Hubert Duprat et George Trakas, figures majeures de la scène artistique internationale qui ont marqué les imaginaires par leurs créations exceptionnelles, nous font la joie de revenir sur leurs pas pour réactiver une oeuvre historique et emblématique ou présenter de nouvelles pièces.
En partenariat avec ¡Viva Villa!, les artistes Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Hélène Bertin, Stéphanie Mansy, Myriam Mihindou, Anna Solal et le duo Pétrel/Roumagnac proposent des oeuvres trouvant une résonance particulière avec le site du Creux de l’Enfer à la suite de leurs recherches effectuées lors de leurs résidences internationales (Casa de Velázquez à Madrid ; Villa Albertine aux États-
Enfin, les artistes Sabine Mirlesse, Jean-
En 2025, IN VIVO met en lumière les forces vives du centre d’art – lieu d’engagement et de réinvention permanente – qui anime ce secteur de la vallée des usines depuis maintenant quarante ans.
Exposition du 28 juin 2025 au 08 mars 2026. Le Creux de l’Enfer, 83-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -