Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la saison croisée Brésil – France 2025, la Commanderie de Peyrassol est heureuse de présenter une exposition monographique de Jonathas de Andrade, artiste majeur de la scène artistique brésilienne qui représenta son pays à la 59e Biennale de Venise en 2022.
L’exposition aborde avec poésie les relations que nous entretenons avec les autres, avec l’environnement et le monde vivant. Entre la violence et l’amour, l’espoir et la mélancolie, la confiance et la peur, la menace et la promesse, la coexistence des règnes et des affects s’inscrit comme sujet d’une exposition pensée pour un lieu où l’environnement est au coeur des préoccupations. Cette exposition est réalisée en collaboration avec Galleria Continua.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition propose une lecture de l’œuvre de l’artiste prenant corps dans son approche de la nature, des territoires, dévoilant la force poétique qui traverse sa pratique. Dans une atmosphère minimale, elle fait écho aux réflexions et enjeux contemporains définis comme axes thématiques de la saison Brésil – France 2025, notamment le climat et la transition écologique.
Au cœur de l’exposition, les deux vidéos O Peixe (2016) et Nó na garganta (2022) forment un dialogue sur les relations entre l’homme et l’animal, tantôt puissants, tantôt vulnérables. Alors que la tendresse est visible en même temps que la mise à mort ou le danger, et que la peur coexiste avec la sensualité, l’artiste engage le spectateur sur la voie d’une réflexion ouverte, libre sur la coexistence des formes du vivant. En mettant en scène l’image d’un monde animal et végétal dont il ne reste que peu d’espace laissé intact par l’activité humaine, Jonathas de Andrade livre une vision allégorique de ce même monde, où le vivant persiste et résiste. Ainsi, entre invasion et conflit, destruction et survie, les manières d’habiter le monde se dévoilent poétiquement et démontrent qu’en parallèle d’une tendance destructrice omniprésente, la création, la liberté et le désir survivent.
L’œuvre de Jonathas de Andrade se construit sur la base de recherches historiques, textuelles et photographiques à partir desquelles il produit des installations, sculptures, vidéos ou performances. Ces œuvres semblent ainsi révéler l’ambiguïté des réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.
Jonathas de Andrade est né à Maceió en 1982 et vit dans le Nord-
Commissaire de l’exposition : Mathilde Marchand
Exposition du 1er avril au 02 novembre 2025. Commanderie de Peyrassol, 1204 Chemin la Commanderie de Peyrassol RN7 – 83340 Flassans-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -