Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Fondation Fernet-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La Fondation Fernet-
Pour sauver les objets du quotidien de l’oubli, il commence à les conserver dans des bunkers de béton situés dans des lieux publics. Waydelich se sert de la « Lydia Jacob Story » pour véhiculer avec une légèreté poétique des sujets pourtant graves et sérieux comme la destruction de l’environnement ou la menace qui pèse sur les peuples indigènes. Pour ce faire, il choisit des boîtes reliquaires, appelées « Mémorisations », qu’il équipe de manière apparemment ludique. Alsacien de coeur, il aime s’inspirer du monde, voyage sur des sites de fouilles et explore des cultures étrangères. Son imagination et sa créativité n’ont pas de limites.
La propriété de Hindisheim avec la maison à colombages, la chapelle et l’atelier est pendant des décennies le centre créatif de Raymond E. Waydelich. Il l’achète alors qu’il est déjà célèbre, après avoir présenté dans le pavillon français de la Biennale de Venise l’environnement « L’Homme de Frédehof », qui marque aussi l’inauguration de « L’archéologie du futur » en 1978. Cette œuvre est le premier jalon d’un vaste travail de mémoire où se mêlent présent et avenir, à travers le regard porté par l’artiste sur les traces de notre civilisation mises au jour par nos lointains descendants en 2000 après J.-
Pour sa quatrième « expédition », c’est en 1995 l’emblématique cathédrale de Strasbourg enfouie sous les sables d’un vaste désert qui est mise en scène avec la découverte du site de Mutarotnegra, tiré du nom antique de la ville de Strasbourg/Argentorate en lecture inversée. Un cataclysme a détruit la cité qui dort ensevelie sous les sables et qui n’est plus localisée que par une flèche en grès rose finement sculptée qui émerge des dunes environnantes. Là encore, les objets mis au jour par les archéologues du futur qui explorent la cité engloutie en 3790 après J.-
Les travaux de Raymond E. Waydelich sur « L’archéologie du futur » ainsi que le traitement artistique de voyages à Antibes, en Crète, au Canada ou en Namibie (céramiques, dessins, gravures, aquagravures) témoignent de la diversité des pratiques de l’artiste strasbourgeois. Au début des années 2000, Waydelich se lance également dans des reproductions d’anciens maîtres, créant ainsi ce qu’il appelle ses « Peintures mémoires ». À Saint-
Commissaire de l’exposition : Ute Dahmen
Exposition du 05 avril au 31 août 2025. Fondation Fernet-
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