ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Raymond E. Waydelich
Espace d’art Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis
05.04 - 31.08.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Fondation Fernet-Branca présente dans le cadre de anonymous / famous une exposition consacrée aux oeuvres de  Raymond E. Waydelich. Lorsque que celui-ci décède en août 2024, il laisse derrière lui, outre son art graphique, une grande oeuvre mixte dont la Fondation Fernet-Branca présente les pièces maîtresses.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La Fondation Fernet-Branca expose de nombreuses oeuvres de jeunesse de Raymond E. Waydelich, dont plus de trente boîtes reliquaires racontant la vie de Lydia Jacob et de sa parenté imaginaire. C’est la découverte, au marché aux puces de Strasbourg, du journal de cette jeune apprentie couturière de Neudorf qui fait entrer en 1973 son auteur dans la vie de Raymond-Emile Waydelich. Depuis plus de quarante ans, c’est à elle que l’artiste a dédié son œuvre en une exploration quasi-archéologique de la vie de cette jeune Neudorfoise au siècle passé. Les boîtes-reliquaires qu’il lui dédie contiennent des fragments d’objets, des photos jaunies par le temps, des lettres soigneusement calligraphiées, des plumes, des objets divers comme autant de pièces d’un puzzle, témoins fragiles d’un passé disparu. Raymond Waydelich est  l’auteur, depuis plus d’une vingtaine d’années, d’une œuvre offrant une vision très personnelle et poétique par une « archéologie du futur ». Il est ainsi devenu le créateur d’une série de « sites archéologiques » dont l’exploration développe une vaste réflexion sur notre monde d’aujourd’hui et ses errements.


Pour sauver les objets du quotidien de l’oubli, il commence à les conserver dans des bunkers de béton situés dans des lieux publics. Waydelich se sert de la « Lydia Jacob Story » pour véhiculer avec une légèreté poétique des sujets pourtant graves et sérieux comme la destruction de l’environnement ou la menace qui pèse sur les peuples indigènes. Pour ce faire, il choisit des boîtes reliquaires, appelées « Mémorisations », qu’il équipe de manière apparemment ludique. Alsacien de coeur, il aime s’inspirer du monde, voyage sur des sites de fouilles et explore des cultures étrangères. Son imagination et sa créativité n’ont pas de limites.


La propriété de Hindisheim avec la maison à colombages, la chapelle et l’atelier est pendant des décennies le centre créatif de Raymond E. Waydelich. Il l’achète alors qu’il est déjà célèbre, après avoir présenté dans le pavillon français de la Biennale de Venise l’environnement « L’Homme de Frédehof », qui marque aussi l’inauguration de « L’archéologie du futur » en 1978. Cette œuvre est le premier jalon d’un vaste travail de mémoire où se mêlent présent et avenir, à travers le regard porté par l’artiste sur les traces de notre civilisation mises au jour par nos lointains descendants en 2000 après J.-C. Depuis 1984, il multiplie les installations et projets sur l’archéologie du futur. Notre monde vu dans la perspective d’un observateur d’un lointain futur a permis à l’artiste de continuer à développer un propos original sur le devenir de notre civilisation détruite dans un grand cataclysme. Si la démarche est teintée d’un certain pessimisme, elle livre aussi un charme poétique, non dénué d’humour.

Pour sa quatrième « expédition », c’est en 1995 l’emblématique cathédrale de Strasbourg enfouie sous les sables d’un vaste désert qui est mise en scène avec la découverte du site de Mutarotnegra, tiré du nom antique de la ville de Strasbourg/Argentorate en lecture inversée. Un cataclysme a détruit la cité qui dort ensevelie sous les sables et qui n’est plus localisée que par une flèche en grès rose finement sculptée qui émerge des dunes environnantes. Là encore, les objets mis au jour par les archéologues du futur qui explorent la cité engloutie en 3790 après J.-C. ont été intégrés dans un large parcours à travers les collections du Musée Archéologique. La même année, l’idée d’un « Caveau pour le Futur « est lancée et c’est ainsi que Raymond E. Waydelich réalise en septembre, avec la complicité de la Ville de Strasbourg et d’un vaste réseau d’amis, un nouveau « site », localisé au cœur de la ville. Ont été enterrés, place du Château à deux pas de la cathédrale et en face du Palais Rohan où étaient présentées les « découvertes archéologiques » de Mutarotnegra, de nombreux objets, documents et messages constituant la mémoire de notre civilisation et destinés aux archéologues de l’an 3790 après J.-C. Une plaque en fonte, incrustée dans le sol de la place du Château, commémore l’événement et rappelle la présence de ce « caveau pour le futur », auquel s’est largement associée la population par des messages destinés aux archéologues du futur. Le caveau ne doit en effet être ouvert sous aucun prétexte avant 3790 après J.-C. Un second caveau, baptisé « Lessak », a été réalisé avec le même succès, en collaboration avec le Sepulkralkultur Museum et la Ville de Kassel (Allemagne) en 1997.


Les travaux de Raymond E. Waydelich sur « L’archéologie du futur » ainsi que le traitement artistique de voyages à Antibes, en Crète, au Canada ou en Namibie (céramiques, dessins, gravures, aquagravures) témoignent de la diversité des pratiques de l’artiste strasbourgeois. Au début des années 2000, Waydelich se lance également dans des reproductions d’anciens maîtres, créant ainsi ce qu’il appelle ses « Peintures mémoires ». À Saint-Louis sont notamment exposées deux variations de « L’Angelus » de Jean-François Millet, tableau modernisé par Waydelich avec des oiseaux, un avion, une moto et des choux.


Commissaire de l’exposition : Ute Dahmen

Exposition du 05 avril au 31 août 2025. Fondation Fernet-Branca, Espace d’art contemporain, 2 rue du Ballon - 68300 Saint-Louis. Tél. : +33 (0)3 89 69 10 77.  Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Raymond E. Waydelich, Espace d’art Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés