L’art qui dialogue avec l’environnement
Un programme de soutien à la création, unique au sein d’une agence spatiale, permet à trois artistes de s’approprier le milieu spatial comme laboratoire artistique
Dans le cadre de son programme Avant-
En sortie, le scientifique de l'espace : point sur la conception de Véronique Béland
Dans le cadre de son projet En sortie, le scientifique de l'espace : point sur la conception, Véronique Béland s'intéresse à l'anatomie des engins spatiaux. À partir d'un corpus d'archives textuelles et graphiques consacré aux fusées, robots, sondes et autres véhicules envoyés dans l'Espace, elle utilise les outils de l'intelligence artificielle et du deep learning pour concevoir une machine autonome capable de dessiner ses propres plans et d’imaginer une nouvelle généalogie d'engins spatiaux. Avec ce protocole de création qui prolonge l'archive spatiale dans une dimension prospective, Véronique Béland développe une approche quasi objectiviste, elle cherche à représenter les non humains machiniques au plus près de ce qu'ils sont réellement. A contrario des affects et des caractères anthropomorphiques qui leur sont souvent associés, elle pose un nouveau regard sur ces formes de vie, en s'alliant directement avec l'une d'entres elles – le réseau de neurones artificiels – pour créer son œuvre.
Véronique Béland, née au Québec en 1981, vit en France depuis 2010 où elle a été diplômée du Fresnoy. Sa pratique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. En 2012, elle a créé l’installation This is Major Tom to Ground Control, un générateur de texte aléatoire contrôlé par l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos. Elle est aussi l’autrice du recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs.
Codex Spatium de Julien Prévieux
L’artiste a imaginé une œuvre performative qui prendra la forme d’un jeu sérieux pour astronautes sur la thématique du droit de l’Espace. Intitulé Codex Spatium, ce processus artistique inédit est pensé pour être potentiellement réalisé en impesanteur puis réellement restitué au public sur Terre. À travers un jeu collaboratif et en explorant les scénarios proposés par l’artiste, il s’agira pour les joueurs-
Julien Prévieux, né en 1974, est artiste et professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-
OSCAR de Stéphane Thidet
OSCAR est un dispositif artistique permettant l’écriture d’une pièce musicale dans l’Espace qui sera embarqué sur la Station spatiale internationale à l’horizon 2023. Fruit d’une collaboration arts-
Stéphane Thidet, né en 1974, est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-
L’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du Cnes
L’Observatoire de l’Espace du Cnes a pour vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace. À travers ces trois projets artistiques singuliers, il réaffirme sa politique de soutien aux artistes de tous horizons et sa volonté de faire émerger de nouvelles formes de création inspirées par une approche concrète de l’aventure spatiale. La réalisation des œuvres de Véronique Béland, Julien Prévieux et Stéphane Thidet sera précédée d’une phase de recherche artistique, pendant laquelle ils seront accompagnés par l’Observatoire de l’Espace via un apport documentaire, un soutien en industrie, ou une mise en relation avec des acteurs du monde spatial.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -