ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Lauréats du Prix COAL 2021 et Prix Etudiant COAL Culture et Diversité



Suivant
Lauréats du Prix COAL 2021 et Prix Etudiant COAL Culture et Diversité Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Gabriela Flores del Pozo, Lucia Monge et Gianine Tabja, du collectif FIBRA,  lauréates du Prix COAL 2021

Le Collectif péruvien Fibra investit la forêt de Ucayali, situé dans la forêt amazonienne péruvienne qui connaît l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde à cause de l’exploitation forestière illégale, du trafic de terres, de l’huile de palme et des implantations pétrolières. À travers une installation immersive de sculptures en mycélium, Desbosque : desenterrando señales met en lumière les réseaux mycorhiziens, qui connectent sous le sol, plantes, arbres et champignons. Les artistes font entendre les échanges qui perdurent entre les champignons et les arbres disparus d’Ucayali, au son des histoires contées par ses habitants.« Avec ce travail on a un porte-voix très avant-gardiste des problèmes d’aujourd’hui mais surtout de demain et en même temps une sensibilité artistique qui les rend profondément partageables. La forêt apparaît vraiment comme sujet-objet et chacune des artistes se présente comme partenaire de la forêt en même temps que son élève et son maître » a déclaré Joëlle Zask, philosophe et membre du jury.

Pour en savoir plus, téléchargez le catalogue du Prix COAL 2021 >>>

CATA-PRIX21_BAT.pdf

Gabriela Flores del Pozo, Lucia Monge et Gianine Tabja, les trois artistes péruviennes du collectif FIBRA, sont lauréates du Prix COAL 2021 pour leur projet Desbosque: desenterrando señales. Erik Samakh est lauréat du prix spécial du jury pour son projet Zones de bruit. Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a quant à lui été remis au projet Sous ces voûtes intranquilles de Jérôme Girard, étudiant à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Cette édition du Prix COAL consacrée à la forêt fait écho à la première édition des Nuits des Forêts, un festival grand public qui se tiendra les 2, 3 et 4 juillet prochains. Porté par l’association COAL et FIbois France, l’interprofession des forêts et du bois, les Nuits des Forêts entendent sensibiliser à la crise de la forêt, aux enjeux de la gestion forestière, et promouvoir de nouveaux rapports au vivant par l’expérience artistique et le sensible, à l’échelle de chaque territoire.

Érik Samakh, lauréat du prix spécial du jury

Le jury a également distingué Le projet Zones de bruit d'Érik Samakh. Artiste chasseur-cueilleur et arpenteur, vivant en forêt, Erik Samakh expérimente depuis 35 ans des solutions de résilience des écosystèmes forestiers, mêlant entretien de la biodiversité et geste artistique. Avec Zones de Bruit, il met au point un protocole de gestion et de transformation de monoculture de conifères en créant des clairières où l’artiste laisse revenir les plantes pionnières, et avec elles, les insectes, les reptiles et les oiseaux ainsi que les petits et les grands mammifères. Il est alors possible d’écouter ces Zones de bruit qui acquièrent le statut d’oeuvre d’art.

Sous ces voûtes intranquilles, projet lauréat du Prix étudiant COAL Culture & Diversité

Le deuxième Prix étudiant COAL Culture & Diversité a été décerné à Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Son projet, Sous ces voûtes intranquilles,  est une création phonique originale, sorte de portrait-paysage acoustique du vivant. Sans vocation à remplacer une étude à valeur scientifique, ce récit co-construit avec les différents acteurs de la forêt sert de point de départ poétique pour imaginer des dispositifs acoustiques et musicaux installés dans le milieu forestier. Ceux-ci se veulent être les outils d’une communication non verbale, d’un jeu de découverte mutuelle entre les éléments, les animaux et les hommes qui vivent de et dans la forêt.