L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Carte blanche est offerte par Le MAMC+ Saint-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le parcours déploie une cosmogonie propre à l’étrange univers plastique de l’artiste, associant l’organique, le minéral et la forme animale. Un ancien châtaigner stéphanois observe une nouvelle floraison ; des champs d’oiseaux, tels des stalagmites, cohabitent avec des dépouilles de volatiles. Ils semblent former les restes de la salle précédente, cette "caverne d’oxydation" aux surfaces telluriques dorées, rouillées, verdoyantes, invitant le visiteur à une immersion initiatique dans les profondeurs souterraines. Le voyage proposé par Lionel Sabatté commence dans un magma originel et se poursuit avec quelques éclosions, livrant un regard sur le phénomène des transformations animales et végétales.
La figure humaine, émergeant dans un second chapitre, peine quant à elle à s’imposer dans ce parcours qui pourrait ressembler aux longs cycles du vivant. Fragmentaire, démembrée, faite de gravas assemblés, elle tente autant de se construire que de limiter sa ruine. Les figures désaxées, en fragile équilibre, dialoguent avec l’immense "mur des ouvertures". Assemblage de ciment et de fer à béton, le mur forme une membrane corporelle divisant tout autant l’espace qu’associant ses faces de part et d’autre. En toute fin d’exposition, un large tissu carré translucide, fruit de l’assemblage de milliers de peaux, fait écho aux multiples visages à peine esquissés sur les papiers, faits de cheveux et poussières assemblés. Suspendu et offert à la lumière traversante, ce réceptacle d’énergie clôt un parcours que l’artiste veut alchimique et ascendant.
Selon Lionel Sabatté, « les œuvres ici rassemblées sont tels des véhicules, de petits vaisseaux qui permettent au visiteur de circuler dans le temps et l’espace, depuis les strates géologiques jusqu’à l’instant présent, cheminant de la terre au ciel. »
Commissaire de l’exposition : Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+
Exposition du 17 septembre 2021 au 02 janvier 2022. Musée d’art moderne et contemporain Saint-
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