L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Musée d’art contemporain de la Haute-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Artiste-
Connu en premier lieu pour ses performances dans lesquelles il utilise souvent son propre corps comme moyen d’expression, Alex Cecchetti compose des oeuvres qui oscillent entre la réalité et la fiction, impliquant la participation active du public. Sa démarche se teinte d’une dimension chamanique et ses oeuvres agissent comme des incantations afin de proposer des expériences sensorielles et émotionnelles profondes.
Dans le contexte du château et de sa nature environnante, Alex Cecchetti nous propose une plongée dans un monde onirique entre la métamorphose et l’hybridité.
« Je suis un monstre marin » nous invite, dans une célébration de la nature, à revenir à une dimension primordiale, « à redevenir forêt, à redevenir vague » selon les propres mots de l’artiste.
A travers une série de nouvelles oeuvres spécialement réalisées pour le musée, l’exposition dessine un jardin, une forêt, un océan et trace un cercle magique où nos corps deviennent méduses et astres, nos voix se meuvent en chant d’oiseaux ou en poèmes.
Jouant des rites, sortilèges et croyances universelles, Alex Cecchetti nous transporte ainsi dans un univers poétique et énigmatique, où les frontières entre l’humain et le non-
Exposition du 30 juin au 15 décembre 2023. Musée d’art contemporain de la Haute-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -