ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Actualités du réseau


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marina Rheingantz
Fonds régional d’art contemporain Auvergne, Clermont-Ferrand

26.06 - 19.09.2021





 







 




 

 












Précédent Suivant

Extrait du texte « Arrêté sans être fixe » de Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne dans Marina Rheingantz Clemont-Ferrand, Editions FRAC Auvergne, 2021


Les peintures et les broderies de Marina Rheingantz se nourrissent de la remémoration des paysages brésiliens, des souvenirs de la compacité de la terre, de la lumière et de ses variations, du nébuleux atmosphérique des crépuscules, de la dissémination pointilliste des oiseaux dans le ciel, du surgissement en grappes de fleurs et d’arbustes, de monticules émergés à la surface des plaines inondées…









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Marina RheingantzFonds régional d’art contemporain Auvergne, Clermont-Ferrand

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Peindre des paysages, aujourd’hui, ne peut s’envisager sans la conscience de l’incongruité et de l’inactualité d’un tel sujet. Peindre des paysages ne peut se départir de la conviction qu’un tel sujet – historiquement épuisé – puisse être encore abordé, surtout si l’on garde à l’esprit une banalité qu’il est toujours bon de rappeler, à savoir qu’une peinture est d’abord le récit d’un regard posé sur quelque chose : la peinture raconte la manière dont le regard du peintre s’est posé sur son sujet avant de le déposer sur son support. Ce que nous voyons des paysages de Marina Rheingantz ne sont pas les paysages eux-mêmes mais un regard singulier porté sur ces étendues, la façon dont elle les voit avec la mémoire, dans le feuilletage de plans et de motifs, les plongées aériennes d’étendues sans horizon parsemées de motifs en suspension, d’agglomérats de lumière, de poussières, de phosphènes, de nuées d’éphémères microscopiques, pailletées de particules de réel figées en apparence et pourtant toujours mouvantes. Le regard est mis aux arrêts, stoppé dans son arpentage par la résistance de la peinture, par la compacité de sa surface, par la trame de motifs et de signes qui en parsèment les aires et s’y superposent comme des filtres ajourés.

Starlight

Quiconque a déjà observé, le soir, les stupéfiantes nuées d’étourneaux sansonnet évoluant en volutes serrées dans le ciel alors qu’ils se regroupent pour se percher dans les buissons de roseaux et les arbres, quiconque a déjà vu ce spectacle qui porte aussi le très beau nom de « murmure », peut déceler dans Starlight une analogie naturelle avec la poésie puissante de ce phénomène agraire. Pluie stellaire, essaim pictural soulevé par un souffle circulaire, Starlight pose sur le fond nocturne de son étendue le voile ajouré d’un murmure lumineux animé de multiples forces internes, déflagrations minuscules, cyclones de poche, dépressions d’air, anticyclones de pacotille mus néanmoins par la puissance des tornades cosmiques. Le regard butte, traverse, revient, se renverse, frôle ce qui pourrait être le sol, est aspiré par la colonne de photons semblables à des lucioles en parade amoureuse, butte sur un empâtement fuchsia-blanc-noir-ocre au pied d’une arborescence végétale à peine dévoilée, est aspiré encore, s’échoue sur la toile, le long de la toile, trouve là les centaines de petits points blancs-roses-noirs-fuchsia qui parsèment et quadrillent la surface du tableau, tels les marquages d’un canevas, dans une répétition du tramage des broderies de l’artiste.

Exposition du 26 juin au 19 septembre 2021. FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail – 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 90 50 00. Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 15 h à 18 h. Fermé les jours fériés