L’art qui dialogue avec l’environnement
Extrait du texte « Arrêté sans être fixe » de Jean-
Les peintures et les broderies de Marina Rheingantz se nourrissent de la remémoration des paysages brésiliens, des souvenirs de la compacité de la terre, de la lumière et de ses variations, du nébuleux atmosphérique des crépuscules, de la dissémination pointilliste des oiseaux dans le ciel, du surgissement en grappes de fleurs et d’arbustes, de monticules émergés à la surface des plaines inondées…
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Peindre des paysages, aujourd’hui, ne peut s’envisager sans la conscience de l’incongruité et de l’inactualité d’un tel sujet. Peindre des paysages ne peut se départir de la conviction qu’un tel sujet – historiquement épuisé – puisse être encore abordé, surtout si l’on garde à l’esprit une banalité qu’il est toujours bon de rappeler, à savoir qu’une peinture est d’abord le récit d’un regard posé sur quelque chose : la peinture raconte la manière dont le regard du peintre s’est posé sur son sujet avant de le déposer sur son support. Ce que nous voyons des paysages de Marina Rheingantz ne sont pas les paysages eux-
Starlight
Quiconque a déjà observé, le soir, les stupéfiantes nuées d’étourneaux sansonnet évoluant en volutes serrées dans le ciel alors qu’ils se regroupent pour se percher dans les buissons de roseaux et les arbres, quiconque a déjà vu ce spectacle qui porte aussi le très beau nom de « murmure », peut déceler dans Starlight une analogie naturelle avec la poésie puissante de ce phénomène agraire. Pluie stellaire, essaim pictural soulevé par un souffle circulaire, Starlight pose sur le fond nocturne de son étendue le voile ajouré d’un murmure lumineux animé de multiples forces internes, déflagrations minuscules, cyclones de poche, dépressions d’air, anticyclones de pacotille mus néanmoins par la puissance des tornades cosmiques. Le regard butte, traverse, revient, se renverse, frôle ce qui pourrait être le sol, est aspiré par la colonne de photons semblables à des lucioles en parade amoureuse, butte sur un empâtement fuchsia-
Exposition du 26 juin au 19 septembre 2021. FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail – 63000 Clermont-