Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le Musée Paul Valéry de Sète présente Philippe Cognée, L’œuvre du temps, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’artiste français, envisagée sous le prisme du temps, une thématique essentielle qui imprègne en profondeur l’ensemble de son œuvre. Présentée du 21 juin au 02 novembre 2025, l’exposition rassemble une large sélection de peintures couvrant plus de quatre décennies, des années 1980 à aujourd’hui.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le travail de Philippe Cognée n’avait jamais été envisagé dans sa globalité sous le prisme de son rapport au temps. Pourtant, cette thématique essentielle imprègne profondément la centaine d’œuvres présentées, couvrant une période s’étendant des années 1980 à nos jours. Elle se manifeste tant dans la récurrence de motifs en dialogue avec l’histoire de l’art que dans la dimension mémorielle ancrée au cœur de sa technique. Sa peinture à l’encaustique, qui déforme et altère les images issues de la photographie et de la vidéo, confère à son œuvre une temporalité palpable, reflétant les effets subtils de la durée. Aux côtés de figures comme Baselitz et Richter, Philippe Cognée s’impose parmi les artistes qui savent traduire visuellement notre perception contemporaine du temps.
Au cœur de la pratique de Philippe Cognée, le temps se manifeste dans la récurrence des motifs, les références à l’histoire de l’art, mais aussi dans la mémoire que cristallise sa technique singulière : la peinture à l’encaustique. En altérant des images issues de la photographie ou de la vidéo, Philippe Cognée fait émerger une temporalité trouble, marquée par l’effacement, la persistance et la transformation. Aux côtés de figures comme Gerhard Richter ou Georg Baselitz, il s’impose comme l’un des artistes majeurs de la réflexion contemporaine sur le temps et la mémoire visuelle.
Sous le commissariat de Stéphane Tarroux, directeur du Musée Paul Valéry, et d’Olivier Weil, commissaire scientifique associé, l’exposition adopte une approche ouverte mais cohérente, centrée sur l’œuvre picturale. Si les pièces tridimensionnelles ont été volontairement écartées, quelques incursions dans l’univers du dessin et du livre d’artiste viennent enrichir le propos, révélant la complexité d’un travail qui se déploie bien au-
Philippe Cognée. L’œuvre du temps offre ainsi une immersion inédite dans une œuvre où la peinture devient un espace de réflexion sur la mémoire, la disparition, la trace. Entre dissolution et apparition, Philippe Cognée donne à voir une poétique du temps en perpétuel mouvement.
Comme le souligne Olivier Weil : « Le temps devient ici un prisme à travers lequel se révèlent les dynamiques internes de l’œuvre : ses répétitions, ses ruptures, ses ambiguïtés. »
Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition : Philippe Cognée. L’œuvre du temps, publié aux Éditions Snoeck.
Exposition du 21 juin au 02 novembre 2025. Vernissage le 20 juin à 18h30. Musée Paul Valéry, 148 rue François Dénoyer -
Philippe Cognée, Traverser la ville 1, 2024, huile et fusain de bois sur toile, 39 × 45 cm © Philippe Cognée, Courtesy TEMPLON, Paris, Brussels, New York
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -