L’art qui dialogue avec l’environnement
En 2023, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent en créant le Art & Environment Prize qui récompensera, chaque année, un projet mettant au cœur de ses préoccupations les rapports féconds et multiples entre la création artistique et l’environnement.
Partageant une même sensibilité au soutien et à la transmission artistique, ainsi qu’un même engagement pour l’art et l’environnement, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain souhaitent encourager des productions artistiques résolument altruistes et responsables, ouvrant de nouveaux dialogues avec la nature.
Art & Environment Prize prend racine dans les philosophies complémentaires qui animent le travail de Lee Ufan et les engagements de Guerlain, en proposant un espace de réflexion fondé sur le dialogue, la création et l’ouverture au monde et en récompensant les lauréats par une résidence et une exposition.
Art & Environment Prize entend valoriser le travail d’un.e artiste en le.la faisant rayonner grâce à l’accompagnement joint de ses deux entités fondatrices.
Le Prix récompensera chaque année un travail à portée universelle dont la profondeur philosophique fera écho à celle de Lee Ufan et le lien à l’environnement entrera en résonance avec les valeurs défendues par Guerlain. Il s’agit moins, pour Lee Ufan Arles et Guerlain, de faire école que de développer un espace créatif permettant des ponts conceptuels, sémantiques et esthétiques entre le travail de jeunes créateurs et celui de Lee Ufan.
Le Prix sera donc sensible aux projets conceptuels forts proposant une vision nouvelle de notre rapport à la modernité ainsi qu’aux travaux aux temporalités longues et en rapport avec la nature, l’environnement et les matériaux.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidatures >